← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bonnemazon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Bonnemazon. Les citoyens ont été 74,24 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83,33 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -9,09 points). Plus généralement, la participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison de la précédente élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Bonnemazon ?

À Bonnemazon (65), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En première place du 1er tour des élections municipales, Éric Dassibat récolte 93,87 % des voix. On observe que 83,67 % des votants appuient Jean-Marc Begue. Côté résultats, avec un résultat de 79,59 %, Viviane Barbazan et Geneviève Larrouy se retrouvent troisièmes. Différents élus, dont par exemple Jean-François Arberet (75,51 %), Gilbert Lafforgue (75,51 %) et Stéphane Bégué (67,34 %), atteignent aussi des chiffres assez élevés.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Bonnemazon

Abstention : 25.76% Participation : 74.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Éric DASSIBAT, 93.87%



    Éric DASSIBAT

    93.87 %

    46 votes

  • Jean-Marc BEGUE, 83.67%



    Jean-Marc BEGUE

    83.67 %

    41 votes

  • Viviane BARBAZAN, 79.59%



    Viviane BARBAZAN

    79.59 %

    39 votes

  • Geneviève LARROUY, 79.59%



    Geneviève LARROUY

    79.59 %

    39 votes

  • Jean-François ARBERET, 75.51%



    Jean-François ARBERET

    75.51 %

    37 votes

  • Gilbert LAFFORGUE, 75.51%



    Gilbert LAFFORGUE

    75.51 %

    37 votes

  • Stéphane BÉGUÉ, 67.34%



    Stéphane BÉGUÉ

    67.34 %

    33 votes

  • Nathalie VOGENHAUER, 48.97%



    Nathalie VOGENHAUER

    48.97 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants49 inscrits 74.24%
  • Abstentionnistes17 inscrits 25.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bonnemazon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui, à Bonnemazon, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Bonnemazon verra peut-être son maire Jean-Marc Begue renouveler son mandat. Jean-François Arberet se présente en tant que candidat. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Bonnemazon Viviane Barbazan, Stéphane Bégué, Éric Dassibat, Gilbert Lafforgue, Geneviève Larrouy et Nathalie Vogenhauer.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bonnemazon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Bonnemazon de désigner un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Bonnemazon, dès le soir du premier tour. Les candidats Viviane Barbazan et Alfred Carassus, avec Gilbert Lafforgue, Jean-Marc Begue, Jean-Francois Arberet, Fernand Boyancé et Jean-Michel Nabies à leurs côtés, étaient chargés, par les Bonnemazonnais, de gérer la municipalité.
Sur 66 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 55 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 89,47 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. À Bonnemazon, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a emporté 11,11 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 33,33 % et 27,78 % des voix. 81,25 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Bonnemazon. Tandis que la participation des résidents de Bonnemazon au second tour était de 85,71 % en 2012, elle était de 79,1 %, soit 53 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Envie d'Europe écologique et sociale a été cautionnée par un bon nombre de Bonnemazonnais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 24,39 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,51 % des votes.

Bonnemazon : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Bonnemazon, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Bonnemazon ?

On dénombre 64 habitants à Bonnemazon. C'est une ville des Hautes-Pyrénées. La création de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan a donné la possibilité de relier ce hameau à des villes avoisinantes, telles qu'Arrodets, Montastruc ou Artiguemy. On rencontre dans la ville de Bonnemazon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 33,33 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Bonnemazon

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Bonnemazon. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Bonnemazon (66,67 % des actifs). La population active est constituée de 25 personnes, soit 39,71 % des Bonnemazonnais. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (moins de 4 % de la population en âge de travailler).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Bonnemazon. Presque 10 % des Bonnemazonnais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un logement non HLM de 2 pièces. Les habitants sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 3 pièces et le quart une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bonnemazon ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Bonnemazon, ces infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bonnemazon, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.