Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Marsas le 15 mars 2020. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 77,94 %. Elle était cette année de 64,18 %, ce qui correspond à une baisse (-13,76 points) du taux de participation. La participation déclarée à l'échelle des Hautes-Pyrénées pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat emporte au moins 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Marsas : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Marsas (65) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Céline Ricaud Lebrun obtient 95,12 % des votes au 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Jérôme Dubau, 92,68 % des suffrages lui reviennent. Le résultat effectué par Alain Bousselin, Jean-Michel Escoula et Guy Ricaud (87,80 %) les place troisièmes. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Vincent Dameron (85,36 %) et Philippe Viau (85,36 %), ont aussi obtenu une part élevée des voix.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Marsas

Abstention : 35.82% Participation : 64.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Céline RICAUD (LEBRUN), , 95.12%, 39 votes

    Élu·e



    Céline RICAUD (LEBRUN)

    95.12 %

    39 votes

  • 2, Jérôme DUBAU, , 92.68%, 38 votes

    Élu·e



    Jérôme DUBAU

    92.68 %

    38 votes

  • 3, Alain BOUSSELIN, , 87.8%, 36 votes

    Élu·e



    Alain BOUSSELIN

    87.8 %

    36 votes

  • 4, Jean-Michel ESCOULA, , 87.8%, 36 votes

    Élu·e



    Jean-Michel ESCOULA

    87.8 %

    36 votes

  • 5, Guy RICAUD, , 87.8%, 36 votes

    Élu·e



    Guy RICAUD

    87.8 %

    36 votes

  • 6, Vincent DAMERON, , 85.36%, 35 votes

    Élu·e



    Vincent DAMERON

    85.36 %

    35 votes

  • 7, Philippe VIAU, , 85.36%, 35 votes

    Élu·e



    Philippe VIAU

    85.36 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants43 inscrits 64.18%
  • Abstentionnistes24 inscrits 35.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marsas : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sera candidat à Marsas pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Marsas, Philippe Viau, est candidat à sa réélection. Alain Bousselin a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Vincent Dameron, Jérôme Dubau, Jean-Michel Escoula, Guy Ricaud et Céline Ricaud (Lebrun).

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des électeurs inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marsas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Marsas mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Marsas ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Sylvie Palot et Jérôme Dubau. Vincent Dameron, Alain Bousselin, Philippe Viau, Guy Ricaud et Christophe Cabarbaye étaient chargés de les accompagner.
53 électeurs, sur 68 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 83,87 %), une forte baisse de la participation ressort.

Une tendance déjà présente lors des dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Marsas s'avéraient différents de ceux enregistrés au niveau national.
En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 7,94 % des voix, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 46,03 % et 30,16 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (81,82 %). Ils ont été 59 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 88,06 %, contre 83,33 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La France Insoumise aura obtenu 21,28 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 25,53 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Marsas

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Toutes les particularités des résidents de Marsas

Marsas, petit village des Hautes-Pyrénées, est habité par 69 résidents. Marsas bénéficie de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre qui lui garantit la liaison avec les communes avoisinantes, comme Cieutat, Uzer ou également Bettes. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,25 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 4,23 % à Marsas.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Marsas

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Marsas. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 46,48 % de la population (à savoir plus de 33 habitants). 66,67 % de la population en activité fait partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Le taux de chômage s'élève à presque 10 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 5 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus de 22 % quand un peu plus de 22 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Marsas ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Marsas, car on répertorie actuellement 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.