← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Campan

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Campan. La participation a donc baissé de -9 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 65,96 %, contre 74,96 %. Le taux de participation déclaré à l'échelle des Hautes-Pyrénées pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour se maintenir au second tour du scrutin, une liste doit emporter 10 % des suffrages exprimés. On distribuera la moitié des sièges entre l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité relative lors de ce tour se verra également allouer l'autre moitié des sièges.

Campan : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

C'est Alexandre Pujo-Menjouet qui se hisse en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 40,53 % des voix. Les chiffres montrent que 35,10 % des votants ont opté pour Gérard Ara (ensemble pour campan). Avec 24,36 %  des suffrages, la liste de Pierre Brau-Nogué se retrouvera en ballottage au second tour face à celles d'Alexandre Pujo-Menjouet ainsi que de Gérard Ara.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 1,61 % de votes blancs et 1,50 % de votes nuls.

Pour rappel, une des mesures de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura donc pas lieu à la date prévue à Campan.

Résultats Campan

Abstention : 34.04% Participation : 65.96%
  • Ballotage
    Alexandre Pujo-menjouet
    avenir de campan
    40.53 %
    366 votes
  • Ballotage
    Gérard Ara
    ensemble pour campan
    35.1 %
    317 votes
  • Ballotage
    Pierre Brau-nogué
    campan 2020
    24.36 %
    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1418 habitants
    • 1413 inscrits
    • Votants932 inscrits 65.96%
    • Abstentionnistes481 inscrits 34.04%
    • Votes blancs15 inscrits 1.61%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Campan

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Campan.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Campan ?

Pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Campan. Gérard Ara, qui dirige actuellement la ville de Campan, se représente aux élections sur la liste ensemble pour campan. La liste avenir de campan sera menée par Alexandre Pujo-Menjouet qui a confirmé sa participation. Autre choix possible pour les électeurs : Pierre Brau-Nogué, tête de liste de "campan 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Campan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Campan de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Campan avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Campan, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste ensemble pour campan, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 53,29 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. En obtenant 3 sièges au conseil, la liste S'ENGAGER POUR NOTRE VALLEE arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Le taux de participation était à 74,96 %. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

La distribution des votes est inverse à celle des élections présidentielles de 2017. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 32,08 % et 25,3 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 11,73 % des suffrages à son actif. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Campan pour Emmanuel Macron, qui a récolté 81,13 % des votes. La part de votants parmi les habitants de Campan atteignait 1 071 au second tour, soit 77,78 % de participation.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Campanois pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 28,46 % des voix. Concernant la liste Europe Écologie, les électeurs de Campan étaient 12,97 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Campan : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Comment qualifierait-on la population habitant à Campan ?

La ville de Campan accueille 1 332 âmes. C'est une commune des Hautes-Pyrénées. Avec cette ville, Ordizan, Bettes ou également Labassère figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre. La population campanoise est peu âgée. La majorité de la population campanoise a entre 25 et 54 ans, même si 34,02 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,37 % des individus vivant à Campan.

Qu'en est-il du niveau de vie à Campan ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Campan. Les résidents de la ville sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 63,39 % des 618 Campanois en activité (les actifs représentent pour leur part 47,96 % de la population). 8 % des résidents campanois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Globalement, le niveau de vie des Campanois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Campan, il atteignait 19 908 € par an durant l'année 2016.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie campanois, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Moins de 3 % des locataires campanois résident dans une maison non HLM de 3 pièces, quand moins de 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Presque 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Campan ?

Campan est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (150 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.