← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sarlabous

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sarlabous sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 78,87 %. Il atteignait 88,57 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-9,70 points). La participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Sarlabous ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Sarlabous (65) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Vivane Portal récolte 100 % des votes. 98,18 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour Aurélien Deneken et Franck Pujo. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des votants : Yves Manse (96,36 %), Jean- Paul Compagnet (94,54 %), Michèle Samaran (92,72 %) et Thomas Samaran (92,72 %).

Parmi les habitants de ce petit village, 1,79 % ont déposé un vote blanc.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sarlabous

Abstention : 21.13% Participation : 78.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vivane PORTAL, 100%



    Vivane PORTAL

    100 %

    55 votes

  • Aurélien DENEKEN, 98.18%



    Aurélien DENEKEN

    98.18 %

    54 votes

  • Franck PUJO, 98.18%



    Franck PUJO

    98.18 %

    54 votes

  • Yves MANSE, 96.36%



    Yves MANSE

    96.36 %

    53 votes

  • Jean- Paul COMPAGNET, 94.54%



    Jean- Paul COMPAGNET

    94.54 %

    52 votes

  • Michèle SAMARAN, 92.72%



    Michèle SAMARAN

    92.72 %

    51 votes

  • Thomas SAMARAN, 92.72%



    Thomas SAMARAN

    92.72 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants56 inscrits 78.87%
  • Abstentionnistes15 inscrits 21.13%
  • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sarlabous : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sera en lice à Sarlabous pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean- Paul Compagnet, qui dirige actuellement la ville de Sarlabous, se représente aux élections. De plus, Aurélien Deneken est candidat. Yves Manse, Vivane Portal, Franck Pujo, Michèle Samaran et Thomas Samaran ont aussi été retenus comme candidats.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sarlabous ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Sarlabous sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sarlabousiennes.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Sarlabous avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Michèle Samaran, Yves Manse et Jean- Paul Compagnet étaient les candidats désignés par les Sarlabousiens. Avec Thierry Somprou, Pascal Bovaere, David Saludas et Pascal Pujo, ils avaient comme devoir de diriger la commune.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 62 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 70 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse de la participation depuis 2008 (85,33 % aux précédentes élections municipales).

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les votes dans la ville de Sarlabous peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux enregistrés au niveau du pays.
Avec 32,2 % et 18,64 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 16,95 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Sarlabous, fort de 72 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Sarlabous, cette tendance a été assez différente : ils ont été 56 résidents à s'être déplacés (84,85 %) contre 88,73 % en 2012.

Quelques informations sur Sarlabous

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Sarlabous devront donc traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Sarlabous

Sarlabous est un hameau des Hautes-Pyrénées. Ses habitants sont au nombre de 68. Aux côtés de Sarlabous, on retrouve Saint-Arroman, Sabarros ou Mauvezin. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan. Les Sarlabousiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des résidents issus de l'immigration est peu élevée (1,47 %).

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Sarlabous ?

Qu'en est-il du marché du travail à Sarlabous ? Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Sarlabous. 27 Sarlabousiens travaillent (41,18 % de la population) et 50 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Au sein des individus actifs, 7 % des résidents sarlabousiens sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons meublées de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Sarlabous. 20 % des Sarlabousiens sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Sarlabous ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Sarlabous, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Sarlabous si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sarlabous, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.