← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Péré

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Péré se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 98,11 %. Il était cette année de 94,55 %, soit une baisse (-3,56 points) de la participation. On remarque que le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Péré : quels sont les scores ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Péré (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 92,30 % des voix, Yves Pere se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 88,46 % des votants ont choisi de soutenir Fernande Fosseries et Bernard Pere. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Charles Rodrigues (71,15 %), Jean-Michel Cambours (69,23 %), Olivier Regipa (69,23 %) et Régis Croutsch (67,30 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Péré

Abstention : 5.45% Participation : 94.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves PERE, 92.3%



    Yves PERE

    92.3 %

    48 votes

  • Fernande FOSSERIES, 88.46%



    Fernande FOSSERIES

    88.46 %

    46 votes

  • Bernard PERE, 88.46%



    Bernard PERE

    88.46 %

    46 votes

  • Charles RODRIGUES, 71.15%



    Charles RODRIGUES

    71.15 %

    37 votes

  • Jean-Michel CAMBOURS, 69.23%



    Jean-Michel CAMBOURS

    69.23 %

    36 votes

  • Olivier REGIPA, 69.23%



    Olivier REGIPA

    69.23 %

    36 votes

  • Régis CROUTSCH, 67.3%



    Régis CROUTSCH

    67.3 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants52 inscrits 94.55%
  • Abstentionnistes3 inscrits 5.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Péré : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Péré

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Péré, Charles Rodrigues, est candidat à sa réélection. Jean-Michel Cambours se présente comme candidat. Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Régis Croutsch, Fernande Fosseries, Bernard Pere, Yves Pere et Olivier Regipa.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Péré ?

Les électeurs de Péré se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Tendances des élections municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Péré ont pu désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Guillaume Verriez, Yves Péré, Jean-Michel Cambours, Régis Croutsch et Fernande Fosseries étaient aux côtés de Charles Rodrigues et Thierry Demange. Ils avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger.
Lors des élections, de très nombreux citoyens ont voté. De fait, 50 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 53 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (97,92 %), il en ressort ainsi une légère baisse du taux de participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Péré, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 27,27 % et 20,45 % des suffrages au premier tour. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 62,5 % des voix des résidents de Péré. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Péré, cette tendance a été assez différente : ils ont été 43 citoyens à s'être déplacés (82,69 %) contre 93,02 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des élections européennes 2019 est de 25 %, tandis que La France Insoumise emporte 15,91 % des suffrages.

Quelques informations sur Péré

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Péré. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

De quels horizons viennent les résidents de Péré ?

55 habitants, voilà une info clé de Péré, ville des Hautes-Pyrénées. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan a donné la possibilité d'attacher des communes comme Uglas, Clarens ou également Escala à ce hameau. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 18,42 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Péré s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,45 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Péré : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité des habitants de Péré est présent dans les statistiques suivantes. Près de 29 habitants (54,55 % de la population) ont un emploi à Péré. En grande partie (83,33 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent 6 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Concernant le marché locatif, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 8 % de la demande, ainsi que les maisons meublées de 4 pièces à hauteur de 4 %. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi que 28 % d'une maison de 3 pièces.

Comment savoir si Péré présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 4 enfants de 0 à 15 ans.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.