← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ricaud

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Ricaud. Le taux de participation a donc légèrement augmenté de 0,73 point entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 87,30 %, par rapport à 86,57 %. Cette année, la part d'électeurs des Hautes-Pyrénées s'étant rendus aux bureaux de vote (68,49 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,17 %).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Ricaud ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Ricaud (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Dominique Guillen et Nicolas Jacomet obtiennent 96,36 % des votes lors du premier tour des élections municipales. Alain Pailhe a réuni 94,54 % des suffrages au premier tour. Grâce à leur score élevé, Olivier Huard (92,72 %), Yves Vedere (92,72 %), Gilbert Peres (90,90 %) et Sandy Marie-Sibert (89,09 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ricaud

Abstention : 12.7% Participation : 87.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique GUILLEN, 96.36%



    Dominique GUILLEN

    96.36 %

    53 votes

  • Nicolas JACOMET, 96.36%



    Nicolas JACOMET

    96.36 %

    53 votes

  • Alain PAILHE, 94.54%



    Alain PAILHE

    94.54 %

    52 votes

  • Olivier HUARD, 92.72%



    Olivier HUARD

    92.72 %

    51 votes

  • Yves VEDERE, 92.72%



    Yves VEDERE

    92.72 %

    51 votes

  • Gilbert PERES, 90.9%



    Gilbert PERES

    90.9 %

    50 votes

  • Sandy MARIE-SIBERT, 89.09%



    Sandy MARIE-SIBERT

    89.09 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants55 inscrits 87.3%
  • Abstentionnistes8 inscrits 12.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ricaud : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ricaud ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Ricaud, tenue par Alain Pailhe, voit son maire se présenter à sa réélection. De plus, Dominique Guillen a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Olivier Huard, Nicolas Jacomet, Sandy Marie-Sibert, Gilbert Peres et Yves Vedere sont aussi validées.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ricaud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Ricaud sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Ricaud : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Eric Couvert, Alain Pailhé, Sandy Marie-Sibert et Jean-Louis Mondié, Marguerite Sepet, Dominique Guillen et Gilbert Peres ont eu les faveurs des Ricaudais pour les administrer.
Lors des élections, de nombreux habitants ont voté. De fait, 58 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 67 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (90,41 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la ville de Ricaud pour le premier tour des élections présidentielles ont été très similaires à ceux recueillis au niveau du pays.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 27,91 % et 25,58 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 20,93 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Ricaud, à savoir 65,79 %. 48 Ricaudais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,21 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,5 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
La France Insoumise aura obtenu 16,13 % des votes à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 22,58 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Ricaud

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Ricaud. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Portrait des résidents de Ricaud

Ricaud, cette ville des Hautes-Pyrénées, est peuplée de 66 personnes. Aux côtés de Ricaud, on retrouve Orieux, Coussan ou Peyriguère. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros. On rencontre dans la ville de Ricaud une population peu âgée. Si les habitants répertorient 32,35 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Ricaud

Grâce aux données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ricaud. Les actifs ricaudais représentent 39,39 % de la population. Près de 25 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 100 % de cette population sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Si environ 4 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Moins de 10 % des locataires ricaudais résident dans une maison non HLM de 5 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Ricaudais ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Ricaud ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Ricaud, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.