Résumé de l'élection

Les électeurs de Castillon sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 67,61 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 77,63 % à l'élection de 2014 (baisse de -10,02 points). La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Hautes-Pyrénées), de 68,49 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (79,17 %).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Castillon ?

Les résidents de Castillon (65) découvrent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Denis Hoffmann qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 95,55 % des suffrages. Patrick Dané a récolté les voix de 88,88 % des habitants. À l'issue du premier tour, avec 86,66 % des votes en leur faveur, José Dufrechou et Didier Laspalles atterrissent en troisième rang. Jean-Marie Vignes (84,44 %), Cédric Morilhon (82,22 %) et François Védère (82,22 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal.

Il faut également noter que ce hameau a relevé 6,25 % de votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Castillon

Abstention : 32.39% Participation : 67.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis HOFFMANN, , 95.55%, 43 votes

    Élu·e



    Denis HOFFMANN

    95.55 %

    43 votes

  • 2, Patrick DANÉ, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Patrick DANÉ

    88.88 %

    40 votes

  • 3, José DUFRECHOU, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    José DUFRECHOU

    86.66 %

    39 votes

  • 4, Didier LASPALLES, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    Didier LASPALLES

    86.66 %

    39 votes

  • 5, Jean-Marie VIGNES, , 84.44%, 38 votes

    Élu·e



    Jean-Marie VIGNES

    84.44 %

    38 votes

  • 6, Cédric MORILHON, , 82.22%, 37 votes

    Élu·e



    Cédric MORILHON

    82.22 %

    37 votes

  • 7, François VÉDÈRE, , 82.22%, 37 votes

    Élu·e



    François VÉDÈRE

    82.22 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants48 inscrits 67.61%
  • Abstentionnistes23 inscrits 32.39%
  • Votes blancs3 inscrits 6.25%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castillon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sera candidat à Castillon pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Marie Vignes, maire actuel de Castillon, décide d'être candidat à sa réélection. Patrick Dané se présente aux élections. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote José Dufrechou, Denis Hoffmann, Didier Laspalles, Cédric Morilhon et François Védère.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Castillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Castillon désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Castillon ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Assistés par Patrick Dane, Michel Dupont, Robert Brau-Dorignac, José Dufrechou et François Vedere, Didier Laspalles et Jean-Marie Vignes avaient reçu le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
Bon à savoir : 59 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 76 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (90,22 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Castillon, on remarque qu'ils ont été très similaires à ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 29,82 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,54 %), devant Marine Le Pen (Front national, 15,79 % des suffrages). Au second tour, 77,36 % des habitants de Castillon ont voté pour Emmanuel Macron. 63 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,5 %) et la participation en 2012 était de 89,87 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %), ainsi que notamment La République en Marche avec Renaissance (25 %).

Quelques informations sur Castillon

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Castillon. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Castillon

83 personnes vivent à Castillon. C'est un petit village des Hautes-Pyrénées. Castillon fait partie de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, qui est aussi composée de Lagrange, Bulan ou bien Izaux. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 44,19 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Castillon, 2,41 % des résidents sont immigrés.

Castillon : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Castillon. Parmi une population active de 39,76 % (plus de 31 habitants de la commune), 50 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Environ 3 % des résidents en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Castillon ? Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et 5 % le second. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 28 % d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Castillon ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.