Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Orignac, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (47,57 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Hautes-Pyrénées) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun emportés qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au deuxième tour.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Orignac ?

Résultats du premier tour des municipales : Ian Humphery-Smith arrive en tête avec 100 %.

28,57 % des électeurs ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 40,82 % des bulletins ont été jugés invalides.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Orignac à une date indéfinie, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Orignac

Abstention : 52.43% Participation : 47.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Ian HUMPHERY-SMITH, , 100%, 30 votes

    Élu·e



    Ian HUMPHERY-SMITH

    100 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 240 habitants
  • 206 inscrits
  • Votants98 inscrits 47.57%
  • Abstentionnistes108 inscrits 52.43%
  • Votes blancs28 inscrits 28.57%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orignac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Orignac

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Ian Humphery-Smith se présente aux élections.
Il faut rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orignac ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Orignac désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Orignac, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Géraldine Williams et Fabrice Dabat avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Laurent Guinle, Christian Guinle, Joëlle Compagnet, Lionel Dupont mais aussi Pauline Coleno et Gérard Latour.
Aux précédentes élections, 179 personnes ont exprimé leur avis, pour 214 inscrits : on dénombre donc de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 80,2 % : une forte hausse s'est ainsi fait sentir.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville d'Orignac étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 33,33 % et 29,76 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 13,1 % seulement. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants d'Orignac pour Emmanuel Macron, qui a récolté 68,09 % des votes. 171 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,28 % des citoyens d'Orignac, contre 88,52 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,86 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,05 %).

Quelques informations sur Orignac

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Orignac, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que peut-on dire des habitants d'Orignac ?

Orignac est une ville des Hautes-Pyrénées. Elle compte 255 âmes. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre, le hameau a été rattaché, par exemple, à Argelès-Bagnères, Labassère ou bien Uzer. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 32,17 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant à Orignac (4,45 % des résidents).

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune d'Orignac

Voici des statistiques sur le marché du travail à Orignac. Environ 116 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 46,56 % des résidents. La ville comprend surtout des professions intermédiaires et ouvriers (53,85 %). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où 6 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 19 738 € par an à Orignac. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitations les plus louées à Orignac ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Orignac et qualité de vie vont-ils de pair ?

À noter : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 48 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Orignac.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.