Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Lies ont été conviés à voter pour les municipales. Au premier tour des municipales, 72,73 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en hausse (2,73 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 70 % à avoir voté. La participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport au précédent scrutin : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Lies ont-ils privilégiés lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Lies (65), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Frédéric Balagna, Jacques Caparroi, Thierry Dortignac, Sébastien Peyrou et Florence Poizat sont en tête avec 100 % des suffrages. Jacques Lannes (97,50 %) et Nadège Sallaberry (97,50 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi obtenu un résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Lies

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric BALAGNA, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Frédéric BALAGNA

    100 %

    40 votes

  • 2, Jacques CAPARROI, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Jacques CAPARROI

    100 %

    40 votes

  • 3, Thierry DORTIGNAC, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Thierry DORTIGNAC

    100 %

    40 votes

  • 4, Sébastien PEYROU, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Sébastien PEYROU

    100 %

    40 votes

  • 5, Florence POIZAT, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Florence POIZAT

    100 %

    40 votes

  • 6, Jacques LANNES, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Jacques LANNES

    97.5 %

    39 votes

  • 7, Nadège SALLABERRY, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Nadège SALLABERRY

    97.5 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants40 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Lies

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Lies, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Lies, Florence Poizat, est candidate à sa réélection. De la même manière, Frédéric Balagna a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Jacques Caparroi, Thierry Dortignac, Jacques Lannes, Sébastien Peyrou et Nadège Sallaberry finalisent la liste des candidats officiels.
Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Lies : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Lies et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Lies ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Frédéric Balagna, Sébastien Peyrou et Thierry Dortignac que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Bernard Poueydebat, Jacques Lannes, Florence Poizat et Jacques Caparroi.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 60 inscrits sur les listes électorales, 42 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 80 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Lies étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 34,88 % et 27,91 % des voix exprimées. Fort de 86,11 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Lies. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Lies, cette évolution a été assez différente : ils ont été 43 électeurs à s'être déplacés (84,31 %) contre 77,97 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 32,56 % des votes lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 18,6 % des voix.

Lies : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de Lies, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Lies ?

On dénombre 71 personnes à Lies. C'est une ville des Hautes-Pyrénées. Lies côtoie des villes et villages tels que Neuilh, Ordizan ou également Pouzac au sein de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,43 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez présents dans la ville de Lies où ils représentent 9,86 % de la population.

Lies : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché du travail à Lies ? 53,52 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 37 résidents). Les employés et ouvriers représentent 60 % des travailleurs. Les allocations de chômage sont perçues par environ 11 % de la population. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons meublées de 3 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Lies ?

Les équipements manquent un peu à Lies pour répondre aux attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 12 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Lies, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.