← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gerde

Résumé du premier tour

Les résidents de Gerde se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 68,11 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-8,19 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 76,30 % à avoir voté. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on remarque que la participation des électeurs des Hautes-Pyrénées a baissé : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Gerde ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Gerde (65). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les habitants ont élu Gisèle Dubarry lors du 1er tour des municipales : elle arrive en première position avec 63,23 % des suffrages. 13 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste. Les chiffres indiquent que 36,76 % des électeurs ont opté pour Maurice Guillaume (Gerde Autrement). Le conseil comprendra ainsi 2 de ses candidats.

Au sein des citoyens de ce village, 0,93 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,55 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Gerde

Abstention : 31.89% Participation : 68.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gisèle Dubarry, 63.23%

    Gisèle Dubarry

    unis pour gerde

    63.23 %

    399 votes

  • Maurice Guillaume, 36.76%

    Maurice Guillaume

    Gerde Autrement

    36.76 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 950 inscrits
  • Votants647 inscrits 68.11%
  • Abstentionnistes303 inscrits 31.89%
  • Votes blancs6 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gerde : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Gerde.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Gerde ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Gerde, voici donc les candidats officiels à la mairie : La maire actuelle de Gerde, Gisèle Dubarry, est candidate à sa réélection (liste "unis pour gerde"). Maurice Guillaume s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file de "Gerde Autrement". Il s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Gerde : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Gerde et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Point sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Gerde élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Gerde, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste ensemble pour gerde s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 52,29 %. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste l'expérience au service du village. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il était de 76,3 % et le scrutin de 2008 (79,81 %), il a enregistré une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les votants ont permis d'établir une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont établi une différence : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 35,15 % et 22,76 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 14,54 %. Les résidents de Gerde ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (80,03 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Gerde. En effet, 81,78 % des Gerdois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 89,21 % en 2012.
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 16,72 % des votes lors des élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur l'appui de 26,11 % des électeurs.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gerde

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Gerde. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Gerde ?

1 136, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Gerde. C'est une ville des Hautes-Pyrénées. La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre regroupe Gerde avec plusieurs communes voisines, comme Labassère, Bagnères-de-Bigorre ou bien Campan. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,53 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (5,30 %).

Qu'en est-il du niveau de vie à Gerde ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Gerde. Au sein de la commune, on répertorie surtout des professions intermédiaires et employés (62,82 % des actifs). La ville est habitée par 38 % de travailleurs (427 Gerdois). Une majeure partie des chômeurs issus de la population gerdoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
Les ménages gerdois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Gerde s'élevait à 21 996 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Gerdois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Gerdois et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Gerde est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu à Gerde pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 144 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Gerde si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Gerde, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.