Résumé de l'élection

Les citoyens d'Esconnets se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. La participation a donc augmenté de 20,29 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 81,40 %, contre 61,11 %. On remarque que le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Esconnets ?

À Esconnets (65), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Pierre Ducay et Yvonne Ricaud obtiennent 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. Après le scrutin, on retrouve Roland Filho, Gabriel Fourcade et Bernadette Gachassin en troisième position du classement de ce premier tour : ils ont comptabilisé 97,14 % des voix. Avec leur résultat élevé, Hervé Laspalles (94,28 %) et Hubert Fourcade (62,85 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Esconnets

Abstention : 18.6% Participation : 81.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre DUCAY, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Pierre DUCAY

    100 %

    35 votes

  • 2, Yvonne RICAUD, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Yvonne RICAUD

    100 %

    35 votes

  • 3, Roland FILHO, , 97.14%, 34 votes

    Élu·e



    Roland FILHO

    97.14 %

    34 votes

  • 4, Gabriel FOURCADE, , 97.14%, 34 votes

    Élu·e



    Gabriel FOURCADE

    97.14 %

    34 votes

  • 5, Bernadette GACHASSIN, , 97.14%, 34 votes

    Élu·e



    Bernadette GACHASSIN

    97.14 %

    34 votes

  • 6, Hervé LASPALLES, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Hervé LASPALLES

    94.28 %

    33 votes

  • 7, Hubert FOURCADE, , 62.85%, 22 votes

    Élu·e



    Hubert FOURCADE

    62.85 %

    22 votes

  • 8, Pierre-Laurent SCHERRER, , 42.85%, 15 votes



    Pierre-Laurent SCHERRER

    42.85 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants35 inscrits 81.4%
  • Abstentionnistes8 inscrits 18.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Esconnets : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Esconnets ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Bernadette Gachassin, maire actuelle d'Esconnets, décide d'être candidate à sa réélection. Pierre Ducay se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Roland Filho, Gabriel Fourcade, Hubert Fourcade, Hervé Laspalles, Yvonne Ricaud et Pierre-Laurent Scherrer seront également dans la course lors des prochaines élections.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Esconnets ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Esconnets éliront leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Esconnets avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Point sur la participation : assez peu de citoyens sont allés voter. En effet, seuls 22 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 36 noms. De fait, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 84,38 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la municipalité d'Esconnets s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 44,12 % et 17,65 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 14,71 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants d'Esconnets ont choisi Emmanuel Macron à 62,07 %. À Esconnets, 78,05 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (32 votants), contre 75 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 30 % et 15 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Esconnets : les données clefs

Le conseil municipal d'Esconnets, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les résidents d'Esconnets ?

Esconnets, petit village des Hautes-Pyrénées, est peuplé de 35 résidents. Esconnets fait partie de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles qu'Arrodets, Bazus-Neste ou Bulan. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,05 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est assez important (8,82 %).

Niveau de vie confortable et Esconnets vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Esconnets ? Au sein de la commune, on recense essentiellement des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures (66,67 % des actifs). La ville est habitée par 52,94 % de travailleurs (20 habitants de la commune). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 28 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Les propriétaires sont respectivement 20 % à choisir une maison de 6 pièces et 40 % à acheter une maison de 4 pièces.

Esconnets : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Esconnets. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Esconnets si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).