← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cieutat

Les citoyens de Cieutat sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 48,50 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. À l'échelle du département des Hautes-Pyrénées, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (68,49 %), par rapport au précédent (79,17 %).

À noter qu'un scrutin plurinominal est établi dans les villes de moins de 1000 habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les votes sont pris en compte individuellement. Le vote du deuxième tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges restants.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Cieutat ?

La ville a vu Anne Limousi ressortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 90,81 % des voix. 88,77 % des votants appuient Carole Saury. Au second tour, plusieurs candidats se feront face : Anne Limousi, Carole Saury ainsi qu'Elena Schermesser qui a conquis 87,75 % des résidents.

Que retenir des chiffres obtenus par les autres candidats ? Dans cette municipalité, ils s'avèrent plus faibles. Il s'agit, entre autres, des candidats Daniel Madeira (86,73 %) et Paule Cavaillé (83,67 %).

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,82 %) ainsi que des bulletins invalides (58,85 %).

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme Cieutat a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, le gouvernement estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop grandes. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats Cieutat

Abstention : 51.5% Participation : 48.5%
  • Anne LIMOUSI
    90.81 %
    89 votes
  • Carole SAURY
    88.77 %
    87 votes
  • Elena SCHERMESSER
    87.75 %
    86 votes
  • Daniel MADEIRA
    86.73 %
    85 votes
  • Paule CAVAILLÉ
    83.67 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 599 habitants
    • 501 inscrits
    • Votants243 inscrits 48.5%
    • Abstentionnistes258 inscrits 51.5%
    • Votes blancs2 inscrits 0.82%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cieutat

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Cieutat ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Paule Cavaillé se présente aux élections. Anne Limousi, Daniel Madeira, Carole Saury et Elena Schermesser sont également candidats à la mairie.
La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 15 sièges à pourvoir.

Cieutat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Cieutat. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Cieutat. C'étaient Christel Marbais et Stéphanie Labat qui avaient été désignées par les habitants de la commune pour les diriger. Jean-Claude Darré-Dulac, Michel Marie, Edmond Prottung, Michel Abadie mais aussi Sandrine Danos et André Abadie les ont épaulées.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont désiré participer : 421 votants sur 475 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 83,17 %, une forte hausse est donc évidente.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. À Cieutat, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être identiques à ce qui a été recensé dans toute la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,68 % et 27,16 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 13,71 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Cieutat pour Emmanuel Macron, qui a récolté 74,62 % des votes. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Cieutat, l'évolution est assez différente : ils ont été 395 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,64 % contre 89,27 % en 2012.
Comptabilisant 21,84 % des suffrages, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 21,46 %.

Quelques informations sur Cieutat

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Cieutat, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que sait-on des personnes vivant à Cieutat ?

Cieutat est un village des Hautes-Pyrénées. Ses habitants sont au nombre de 600. Lors de la création de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre, le village a été relié, par exemple, à Lies, Labassère ou également Asté. Les résidents de Cieutat sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,04 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Cieutat, avec 4,67 % des résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Cieutat ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Cieutat. Les travailleurs représentent 46,17 % de la population. Plus de 274 habitants travaillent. Concernant les catégories, 56 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Cieutat, il était de 19 592 € par an en 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les locations sont de plus de 1 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 1 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Un peu moins de 30 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Cieutat plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Cieutat, ces équipements manquent un peu. Avec 102 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.