← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gourgue

Résumé du premier tour

Les habitants de Gourgue se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 91,38 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 87,50 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 3,88 points du taux de participation. La participation à l'échelle des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Gourgue : quels sont les résultats ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Gourgue (65) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre, Henri Iribarren et Roland, Claude Pujo récoltent 57,69 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Selon les scores, forts de 53,84 % des suffrages, Nathalie, Emmanuelle Bourdalé, Pierre, Bernard Cabarrou, Nicolas, Jean, Paul Colomes, Isabella De Girolamo et Nicolas, Mathieu Lopez sont en troisième position.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Gourgue

Abstention : 8.62% Participation : 91.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre, Henri IRIBARREN, 57.69%



    Pierre, Henri IRIBARREN

    57.69 %

    30 votes

  • Roland, Claude PUJO, 57.69%



    Roland, Claude PUJO

    57.69 %

    30 votes

  • Nathalie, Emmanuelle BOURDALÉ, 53.84%



    Nathalie, Emmanuelle BOURDALÉ

    53.84 %

    28 votes

  • Pierre, Bernard CABARROU, 53.84%



    Pierre, Bernard CABARROU

    53.84 %

    28 votes

  • Nicolas, Jean, Paul COLOMES, 53.84%



    Nicolas, Jean, Paul COLOMES

    53.84 %

    28 votes

  • Isabella DE GIROLAMO, 53.84%



    Isabella DE GIROLAMO

    53.84 %

    28 votes

  • Nicolas, Mathieu LOPEZ, 53.84%



    Nicolas, Mathieu LOPEZ

    53.84 %

    28 votes

  • Caroline CLOS, 46.15%



    Caroline CLOS

    46.15 %

    24 votes

  • Catherine DARRAS, 46.15%



    Catherine DARRAS

    46.15 %

    24 votes

  • Philippe DELAGE, 46.15%



    Philippe DELAGE

    46.15 %

    24 votes

  • Jean-Jacques MELION, 46.15%



    Jean-Jacques MELION

    46.15 %

    24 votes

  • Sophie SERRES, 46.15%



    Sophie SERRES

    46.15 %

    24 votes

  • Maurice CABARROU, 42.3%



    Maurice CABARROU

    42.3 %

    22 votes

  • Stéphane FOURCADE, 42.3%



    Stéphane FOURCADE

    42.3 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants53 inscrits 91.38%
  • Abstentionnistes5 inscrits 8.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gourgue : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Gourgue

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Gourgue, Maurice Cabarrou est candidat à sa réélection à la mairie. Nathalie, Emmanuelle Bourdalé se présente aux élections. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Pierre, Bernard Cabarrou, Caroline Clos, Nicolas, Jean, Paul Colomes, Catherine Darras, Isabella De Girolamo, Philippe Delage, Stéphane Fourcade, Pierre, Henri Iribarren, Nicolas, Mathieu Lopez, Jean-Jacques Melion, Roland, Claude Pujo et Sophie Serres.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gourgue ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Gourgue ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Gourgue avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Jean-Jacques Melion, Emile Lafforgue, Sophie Serres, Henri Begue, Danielle Toujas et Christopher Jones. Maurice Cabarrou était chargé de les accompagner.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux citoyens (56 votants pour 64 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 100 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Gourgue étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 28,89 % et 26,67 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 15,56 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Gourgue, soit à 60 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Gourgue. En effet, 77,36 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,48 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La France Insoumise (17,14 % des voix) se place après La République en Marche avec Renaissance (31,43 %).

Quelques informations sur Gourgue

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Gourgue ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Gourgue ?

62 habitants, voilà une info clé de Gourgue, commune des Hautes-Pyrénées. Le regroupement de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan a donné la possibilité d'attacher des villes comme Tajan, Avezac-Prat-Lahitte ou Espèche à ce petit village. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 34,48 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Gourgue s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 6,45 % de personnes immigrées parmi sa population.

Gourgue : comment définir son niveau de vie ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Gourgue. Plus de 19 habitants (30,65 % de la population) ont un emploi à Gourgue. En grande partie (75 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des employés et ouvriers. 5 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. 32 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Gourgue ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Gourgue manquent un peu. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Gourgue, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.