← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Castéra-Lanusse

Résumé du premier tour

Les citoyens de Castéra-Lanusse ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 78,57 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-2,38 points) par rapport à 2014, où ils étaient 80,95 % à avoir voté. Le taux de participation au niveau des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

En ayant plus de 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Castéra-Lanusse : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Castéra-Lanusse (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Ce sont Ludovic Coste et Thérèse Pourteau qui se retrouvent en première position après le premier tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des suffrages. Selon les scores, forts de 96,77 % des votes, Audrey Barreac, Sabine Cazalas, Pierre Fouché et Mélissa Péré sont en troisième position. De nouvelles membre du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Martine Cieutat (90,32 %).

Certains habitants de ce hameau ont fait le choix de voter blanc (6,06 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Castéra-Lanusse

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic COSTE, 100%



    Ludovic COSTE

    100 %

    31 votes

  • Thérèse POURTEAU, 100%



    Thérèse POURTEAU

    100 %

    31 votes

  • Audrey BARREAC, 96.77%



    Audrey BARREAC

    96.77 %

    30 votes

  • Sabine CAZALAS, 96.77%



    Sabine CAZALAS

    96.77 %

    30 votes

  • Pierre FOUCHÉ, 96.77%



    Pierre FOUCHÉ

    96.77 %

    30 votes

  • Mélissa PÉRÉ, 96.77%



    Mélissa PÉRÉ

    96.77 %

    30 votes

  • Martine CIEUTAT, 90.32%



    Martine CIEUTAT

    90.32 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants33 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
  • Votes blancs2 inscrits 6.06%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castéra-Lanusse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Castéra-Lanusse pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Thérèse Pourteau, maire en fonction de Castéra-Lanusse, est candidate à sa réélection. La candidature d'Audrey Barreac a été validée. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Sabine Cazalas, Martine Cieutat, Ludovic Coste, Pierre Fouché et Mélissa Péré.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castéra-Lanusse ?

Les habitants de Castéra-Lanusse se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Castéra-Lanusse, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Thérèse Pourteau, Anne-Marie Duclos et Madeleine Daviau Pié Penas. Sabine Cazalas, Michel Larribere, Olivier Sarton et Juliette Cieutat étaient chargés de les accompagner.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 34 ont fait le déplacement sur les 42 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 87,88 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Castéra-Lanusse étaient très similaires à ceux du reste de la France.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 37,93 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 24,14 % et, derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) avec 10,34 % au suffrage. Il y a eu 84,21 % de voix pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Castéra-Lanusse. 29 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (72,5 %) et la participation en 2012 était de 82,5 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Castéra-Lanusse

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Castéra-Lanusse, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Castéra-Lanusse ?

Castéra-Lanusse se situe dans les Hautes-Pyrénées et recense 44 habitants. À la création de la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros, le hameau a été attaché, par exemple, à Lanespède, Moulédous ou bien Burg. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Selon les chiffres, Castéra-Lanusse est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,27 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Castéra-Lanusse ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Castéra-Lanusse. Ce hameau est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 83,33 % de sa population en activité (plus de 22 habitants de la commune sont actifs, à savoir 52,27 %). Les hommes sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur environ 4 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Castéra-Lanusse et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Castéra-Lanusse, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Castéra-Lanusse, car on répertorie actuellement 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Castéra-Lanusse, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.