← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Espèche

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Espèche, tout comme dans les autres villes de la région. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 78,57 %. Elle atteignait 80 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une très légère baisse (-1,43 point). Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Espèche ?

À Espèche (65), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 90,62 % des votes, Patrick Serres se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent que Francis Lavit a l'appui de 87,50 % des votants. Les votes comptabilisés pour Jean Pierre Ducamp (84,37 %) le poussent en troisième place. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Gaël De Villelongue (81,25 %), Damien Rey (75 %), Jean-Marc Granié (71,87 %) et Pierre Serres (59,37 %), de réaliser des scores élevés.

3,03 % des citoyens ont voté blanc dans ce hameau.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Espèche

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick SERRES, 90.62%



    Patrick SERRES

    90.62 %

    29 votes

  • Francis LAVIT, 87.5%



    Francis LAVIT

    87.5 %

    28 votes

  • Jean Pierre DUCAMP, 84.37%



    Jean Pierre DUCAMP

    84.37 %

    27 votes

  • Gaël DE VILLELONGUE, 81.25%



    Gaël DE VILLELONGUE

    81.25 %

    26 votes

  • Damien REY, 75%



    Damien REY

    75 %

    24 votes

  • Jean-Marc GRANIÉ, 71.87%



    Jean-Marc GRANIÉ

    71.87 %

    23 votes

  • Pierre SERRES, 59.37%



    Pierre SERRES

    59.37 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants33 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
  • Votes blancs1 inscrits 3.03%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Espèche : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Espèche pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gaël De Villelongue se présente. Jean Pierre Ducamp, Jean-Marc Granié, Francis Lavit, Damien Rey, Patrick Serres et Pierre Serres seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Espèche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Espèche aura un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Espèche avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Patrick Serres et Joël Castaing pour gérer leur ville. Ceux-ci étaient assistés par Loïg Le Run, Maryse Viau, Lucienne Duthu, Aline Lavit et Pierre Serres.
On décompte de nombreux votants à ce scrutin : 40 voix ont été recensées pour une liste de 50 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (100 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune d'Espèche, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble du pays.
En troisième position, Benoît Hamon (Parti socialiste) a eu 17,65 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 23,53 % et 20,59 %. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 56,67 % des votes des résidents d'Espèche. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Espèche est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 93,18 % en 2012 contre 84,62 % en 2017 (pour 33 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 28 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 36 % avec Europe Écologie.

Espèche : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Espèche.

Quelques informations concernant le profil des habitants d'Espèche

Espèche (Hautes-Pyrénées) compte 53 résidents. On trouve avec Espèche, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, Gazave, Uglas ou également Arné. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,13 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 3,70 % des individus habitant à Espèche.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents d'Espèche ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Espèche. Si près de 29 habitants de la commune travaillent (53,70 % des habitants), 66,67 % de la population en activité occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population font état de 13 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. 8 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand 8 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 21 % quand le quart choisit des maisons de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Espèche ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 14 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.