← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lomné

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Lomné ont été appelés à voter pour les élections municipales. -3,82 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 73,68 % des citoyens ont voté, par rapport à 77,50 % la dernière fois. On constate que le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Lomné ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lomné (65). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Ce sont Marie-Claude Compagnet et Christine Faugere qui, avec 100 % des votes, sont en tête, lors du 1er tour des élections municipales. 96,42 %, tel est le score effectué par Jean-François Guerinaud à ce tour, le propulsant donc en troisième place. Alain Carrere (92,85 %), Jean-Louis Viau (92,85 %), Christian Compagnet (89,28 %) et Jérôme Morilhon (75 %) se démarquent également grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lomné

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claude COMPAGNET, 100%



    Marie-Claude COMPAGNET

    100 %

    28 votes

  • Christine FAUGERE, 100%



    Christine FAUGERE

    100 %

    28 votes

  • Jean-François GUERINAUD, 96.42%



    Jean-François GUERINAUD

    96.42 %

    27 votes

  • Alain CARRERE, 92.85%



    Alain CARRERE

    92.85 %

    26 votes

  • Jean-Louis VIAU, 92.85%



    Jean-Louis VIAU

    92.85 %

    26 votes

  • Christian COMPAGNET, 89.28%



    Christian COMPAGNET

    89.28 %

    25 votes

  • Jérôme MORILHON, 75%



    Jérôme MORILHON

    75 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants28 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes10 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lomné : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui, à Lomné, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Viau, maire de Lomné, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Alain Carrere, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Les candidatures de Christian Compagnet, Marie-Claude Compagnet, Christine Faugere, Jean-François Guerinaud et Jérôme Morilhon viennent se rajouter à celles déjà évoquées.

Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Lomné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Lomné de constituer un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Lomné ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Jean Louis Viau, Alain Carrere, Marie-Claude Compagnet et Jérôme Morilhon avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Jean-Pierre Strade, Christine Faugere et Jean-François Guerinaud.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. De fait, 31 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 40 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (74,42 %), il en ressort ainsi une forte hausse de la participation.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières Municipales. En comparant aux scores au niveau du territoire, les votes des habitants de Lomné étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Une brève étude des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se positionnent à égalité à 20,69 % tous les deux. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Lomné, à raison de 83,33 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Lomné est assez différente. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 77,27 % en 2012 contre 91,67 % en 2017 (pour 33 votants).

Quelques informations sur Lomné

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Lomné, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Lomné ?

Lomné est une commune des Hautes-Pyrénées abritant 31 habitants. On retrouve avec Lomné, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, Bourg-de-Bigorre, Lannemezan ou bien Izaux. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 3,23 % à Lomné.

Niveau de vie à Lomné : comment se positionnent ses habitants ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Lomné. Les travailleurs représentent 41,94 % de la population. Plus de 13 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 100 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et ouvriers.

Qualité de vie et Lomné vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Lomné pour satisfaire les besoins de ses habitants.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.