← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castex-d'Armagnac

Les élections municipales se sont déroulées à Castex-d'Armagnac, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -22,46 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 65,96 %, par rapport à 88,42 %. Au niveau du département du Gers, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec le précédent (80,50 %).

Tout candidat qui a convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Castex-d'Armagnac, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Castex-d'Armagnac (32) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 95,08 % des suffrages, Jean-Marc Bourdariat arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Micheline Dechamps, Julie Mazzaron, Frederic Petre et Gaelle Pouget ont pu compter sur le soutien de 93,44 % des électeurs. Christian Dupouy (91,80 %), Fabiola Bouza Liste (86,88 %), Henri Pasquier (85,24 %), Mehenna Idir (83,60 %), Jean Fantoni (81,96 %) et Patrick Mazzaron (81,96 %), qui ont obtenu un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Castex-d'Armagnac

Abstention : 34.04% Participation : 65.96%
  • Jean-Marc BOURDARIAT
    95.08 %
    58 votes
  • Micheline DECHAMPS
    93.44 %
    57 votes
  • Julie MAZZARON
    93.44 %
    57 votes
  • Frederic PETRE
    93.44 %
    57 votes
  • Gaelle POUGET
    93.44 %
    57 votes
  • Christian DUPOUY
    91.8 %
    56 votes
  • Fabiola BOUZA LISTE
    86.88 %
    53 votes
  • Henri PASQUIER
    85.24 %
    52 votes
  • Mehenna IDIR
    83.6 %
    51 votes
  • Jean FANTONI
    81.96 %
    50 votes
  • Patrick MAZZARON
    81.96 %
    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 95 habitants
    • 94 inscrits
    • Votants62 inscrits 65.96%
    • Abstentionnistes32 inscrits 34.04%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Castex-d'Armagnac

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui allons-nous voir à Castex-D'Armagnac, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Christian Dupouy est le maire actuel de Castex-D'Armagnac. Il est candidat à sa réélection. Jean-Marc Bourdariat se présente également. Dans la course également pour les prochaines élections, Fabiola Bouza Liste, Micheline Dechamps, Jean Fantoni, Mehenna Idir, Julie Mazzaron, Patrick Mazzaron, Henri Pasquier, Frederic Petre et Gaelle Pouget.
Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Castex-d'Armagnac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Castex-d'Armagnac ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Castex-d'Armagnac avaient été élus. Les Castelcanais avaient fait confiance à Florence Caillaud et Catherine Gobert pour gérer leur commune. Celles-ci étaient épaulées par Henri Pasquier, Christian Dupouy, Marie-Noëlle Mazzaron, Patrick Mazzaron et Didier Lalanne.
Aux élections, 84 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 95 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 89,22 %. Par conséquent, on assiste à une légère baisse du taux de participation.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Castex-d'Armagnac a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 28,17 % et 18,31 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 15,49 % des suffrages récoltés. Il y aura eu 62,71 % de votes des citoyens de Castex-d'Armagnac pour Emmanuel Macron au second tour. 72 habitants de Castex-d'Armagnac se sont déplacés, ce qui revient à 81,82 % de la population.
Comptabilisant 30,91 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 16,36 %.

Quelques informations sur Castex-d'Armagnac

Élections municipales : les habitants de Castex-d'Armagnac devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Castex-d'Armagnac

Castex-d'Armagnac est une commune du Gers de 112 habitants. Avec Castex-d'Armagnac, on trouve des communes comme Estang, Noulens ou bien Dému qui forment la Communauté de Communes du Grand Armagnac. Au niveau de l'âge, les habitants castelcanais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 30,43 % se situent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Castex-d'Armagnac, 8,04 % de la population sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Castex-d'Armagnac ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Castex-d'Armagnac. Voici le taux d'activité des Castelcanais : plus de 54 habitants travaillent, soit 50 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 58,33 % des actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (moins de 15 % de la population en âge de travailler).
Les chiffres de l'immobilier castelcanais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Au sein de la commune castelcanaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM d'une pièce (environ 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les Castelcanais s'avèrent en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Castex-d'Armagnac ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Castex-d'Armagnac les infrastructures manquent un peu. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Castex-d'Armagnac comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.