← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazaubon

Les électeurs de Cazaubon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 67,39 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 78,28 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,89 points du taux de participation. On note que la participation départementale (Gers) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Cazaubon ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Cazaubon (32) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Isabelle Tintane a obtenu 55,50 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste. Jean-Michel Augre (AVEC VOUS, PLUS LOIN) a, quant à lui, décroché l'adhésion de 44,49 % des électeurs. Sa liste est présente au conseil, avec ses 4 places.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (0,69 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (2,63 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats Cazaubon

Abstention : 32.61% Participation : 67.39%
  • 15 élu·e·s
    Isabelle Tintane
    VIVRE ICI DEMAIN
    55.5 %
    469 votes
  • 4 élu·e·s
    Jean-michel Augre
    AVEC VOUS, PLUS LOIN
    44.49 %
    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1728 habitants
    • 1297 inscrits
    • Votants874 inscrits 67.39%
    • Abstentionnistes423 inscrits 32.61%
    • Votes blancs6 inscrits 0.69%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cazaubon

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. À tous les résidents de Cazaubon : cet article vous présente les candidats de votre ville.

À Cazaubon, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Cazaubon, les candidats retenus sont les suivants. Jean-Michel Augre ne veut pas lâcher sa ville de Cazaubon et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste AVEC VOUS, PLUS LOIN. La figure de proue de VIVRE ICI DEMAIN, Isabelle Tintane a de la même façon validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cazaubon ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Cazaubon disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Élections municipales, retour en 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents de Cazaubon, par un scrutin proportionnel de liste.
Cazaubon avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste du PS, ENSEMBLE AUTREMENT. Celle-ci avait récolté 54,82 % des votes et 15 sièges sur 19 possibles. La liste CONSTRUIRE L AVENIR ENSEMBLE obtenait 4 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
De 79,65 % en 2008, le taux de participation était passé à 78,28 % lors de la précédente élection. La participation, qui est généralement assez élevée aux élections municipales, avait ainsi connu une légère baisse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des électeurs. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 23,54 % et 22,75 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 16,91 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 62,28 % des voix des habitants de Cazaubon. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Cazaubon. En effet, 78,06 % des Cazaubonnais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,11 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,49 % des votes. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 19,73 %.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Cazaubon : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Cazaubon ?

1 629 personnes vivent dans la ville de Cazaubon. C'est un village du Gers. Cazaubon fait partie de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, qui est également constituée de Monclar, Maupas ou Ramouzens. En règle générale, les Cazaubonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 30,26 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Cazaubon, avec 8,80 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Cazaubon ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Cazaubon, les données qui suivent sont essentielles. Voici les statuts professionnels prédominants à Cazaubon : 54,16 % des actifs sont des employés et ouvriers. 44,23 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 707 personnes). Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 11 % de la population active).
Les Cazaubonnais touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 107 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Cazaubon vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Cazaubonnais. Tendances dans la location cazaubonnaise : les appartements non HLM de 2 pièces constituent 5 % du marché et on compte moins de 5 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 15 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 17 % à posséder une maison de 5 pièces.

Cazaubon et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Cazaubon, ces infrastructures sont assez nombreuses. En ce qui concerne la santé, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On recense 173 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 3 établissements scolaires dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.