← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mauvezin-d'Armagnac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Mauvezin-d'Armagnac ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Lors du premier tour des municipales, 85 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,72 %. On observe donc une très légère hausse de 1,28 point. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on constate que le taux de participation des électeurs des Landes a baissé : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Mauvezin-d'Armagnac : quels sont les résultats ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Mauvezin-d'Armagnac (40). En obtenant 95,38 % des suffrages, Josette Cabanac arrive en première place du premier tour des élections municipales. On compte 92,30 % des électeurs portant leur vote sur Alexandra Bendotti et Jean-Louis De Montesquiou. Emmanuel Bonnet (90,76 %), Jean- Christophe Lassus (87,69 %), Antoine Lequertier (87,69 %) et Marie-José Lafargue (81,53 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 1,47 % de votes blancs et 2,94 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Mauvezin-d'Armagnac

Abstention : 15% Participation : 85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette CABANAC, 95.38%



    Josette CABANAC

    95.38 %

    62 votes

  • Alexandra BENDOTTI, 92.3%



    Alexandra BENDOTTI

    92.3 %

    60 votes

  • Jean-Louis DE MONTESQUIOU, 92.3%



    Jean-Louis DE MONTESQUIOU

    92.3 %

    60 votes

  • Emmanuel BONNET, 90.76%



    Emmanuel BONNET

    90.76 %

    59 votes

  • Jean- Christophe LASSUS, 87.69%



    Jean- Christophe LASSUS

    87.69 %

    57 votes

  • Antoine LEQUERTIER, 87.69%



    Antoine LEQUERTIER

    87.69 %

    57 votes

  • Marie-José LAFARGUE, 81.53%



    Marie-José LAFARGUE

    81.53 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants68 inscrits 85%
  • Abstentionnistes12 inscrits 15%
  • Votes blancs1 inscrits 1.47%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mauvezin-d'Armagnac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Mauvezin-D'Armagnac

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Antoine Lequertier ne veut pas lâcher la mairie de Mauvezin-D'Armagnac et se représente. Alexandra Bendotti est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Emmanuel Bonnet, Josette Cabanac, Jean-Louis De Montesquiou, Marie-José Lafargue et Jean- Christophe Lassus ont également été retenus.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mauvezin-d'Armagnac ?

Les résidents de Mauvezin-d'Armagnac utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Municipales, retour en 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Mauvezin-d'Armagnac, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés par Antoine Lequertier, Jean-Louis De Montesquiou-Fezensac, Christophe Lassus, Marilyn Porter mais aussi Jean-Marc Ducom et Claudine Caban, Marie-José Lafargue et Emmanuel Bonnet avaient reçu la tâche, de la part des Mauvezinois, de gérer cette commune.
De nombreux électeurs sont partis voter (72 d'entre eux pour 86 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 89,02 %, on observe une forte baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes Municipales. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Mauvezin-d'Armagnac, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient très similaires à ceux déclarés au niveau national.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 33,33 % et 31,48 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 14,81 % des voix. Les habitants de Mauvezin-d'Armagnac ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (91,11 %). Au second tour, il y a eu 57 participants, ce qui constitue 82,61 % des résidents de Mauvezin-d'Armagnac. En 2012, ils étaient 91,03 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Mauvezinois pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a obtenu 31,25 % des votes. Concernant la liste Europe Écologie, les citoyens de Mauvezin-d'Armagnac étaient 16,67 % à déposer un bulletin à son nom.

Mauvezin-d'Armagnac : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Mauvezin-d'Armagnac de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait : la population de Mauvezin-d'Armagnac

Mauvezin-d'Armagnac, avec ses 93 habitants, est une commune des Landes. Grâce à la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac, qui assure une continuité entre les villes voisines, Mauvezin-d'Armagnac échange facilement avec Cachen, Rimbez-et-Baudiets ou bien Labastide-d'Armagnac. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Mauvezinois a entre 25 et 54 ans même si 30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Mauvezin-d'Armagnac, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration très important, à raison de 16,13 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Mauvezin-d'Armagnac

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Mauvezin-d'Armagnac. Si près de 33 Mauvezinois ont une activité professionnelle (34,41 % des résidents), 50 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et agriculteurs exploitants.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Mauvezin-d'Armagnac. Concernant le marché locatif mauvezinois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de 4 %. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à presque 15 % des résidents, tandis qu'ils sont 44 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Mauvezin-d'Armagnac ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Mauvezin-d'Armagnac, ils manquent un peu pour combler les habitants. Il y a 13 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.