← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Estigarde

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Estigarde, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,95 %. Il atteignait 74,36 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-18,41 points). La participation à l'élection a baissé dans le département des Landes quand on la rapporte à la participation de l'élection précédente : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Estigarde : qui l'emporte au 1er tour ?

Les résidents d'Estigarde (40) savent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, ce sont Philippe Bernadet, Charles Duvigneau, Isabelle Laffargue et Amandine Leite qui se retrouvent en première place avec 100 % des votes. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Isabelle Bounéou (97,77 %), Céline Delestre Rodriguez (97,77 %), Jean-Marc Duvigneau (97,77 %), Jean-Marc Lorenzon (97,77 %), Crystelle Yates (93,33 %), Philippe Lacrouts (88,88 %) et Michel Herrero (82,22 %).

Certains citoyens de ce hameau ont choisi de voter blanc (4,26 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Estigarde

Abstention : 44.05% Participation : 55.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe BERNADET, 100%



    Philippe BERNADET

    100 %

    45 votes

  • Charles DUVIGNEAU, 100%



    Charles DUVIGNEAU

    100 %

    45 votes

  • Isabelle LAFFARGUE, 100%



    Isabelle LAFFARGUE

    100 %

    45 votes

  • Amandine LEITE, 100%



    Amandine LEITE

    100 %

    45 votes

  • Isabelle BOUNÉOU, 97.77%



    Isabelle BOUNÉOU

    97.77 %

    44 votes

  • Céline DELESTRE RODRIGUEZ, 97.77%



    Céline DELESTRE RODRIGUEZ

    97.77 %

    44 votes

  • Jean-Marc DUVIGNEAU, 97.77%



    Jean-Marc DUVIGNEAU

    97.77 %

    44 votes

  • Jean-Marc LORENZON, 97.77%



    Jean-Marc LORENZON

    97.77 %

    44 votes

  • Crystelle YATES, 93.33%



    Crystelle YATES

    93.33 %

    42 votes

  • Philippe LACROUTS, 88.88%



    Philippe LACROUTS

    88.88 %

    40 votes

  • Michel HERRERO, 82.22%



    Michel HERRERO

    82.22 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants47 inscrits 55.95%
  • Abstentionnistes37 inscrits 44.05%
  • Votes blancs2 inscrits 4.26%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Estigarde : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Estigarde

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Estigarde, Michel Herrero, est candidat à sa réélection. Philippe Bernadet a de la même manière officialisé sa candidature. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Estigarde Isabelle Bounéou, Céline Delestre Rodriguez, Charles Duvigneau, Jean-Marc Duvigneau, Philippe Lacrouts, Isabelle Laffargue, Amandine Leite, Jean-Marc Lorenzon et Crystelle Yates.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Estigarde : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville d'Estigarde. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Municipales, retour en 2014

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
À Estigarde, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Fernand Leite, Florence Lacrouts, Michel Herrero, Jean-Marc Duvigneau et Isabelle Bouneou, Isabelle Laffargue et Sébastien Lécard avaient été élus pour administrer les Estigardais.
Au moment des élections, 58 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale comptait 78 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 81,43 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les habitants d'Estigarde ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position s'est partagée entre François Fillon et Marine Le Pen qui ont tous les deux obtenu 22,58 % des votes. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants d'Estigarde pour Emmanuel Macron, qui a récolté 59,26 % des votes. Tandis que la participation des résidents d'Estigarde au second tour était de 77,63 % en 2012, elle était de 81,48 %, soit 66 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 19,15 % et 14,89 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Estigarde : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques statistiques sur la population d'Estigarde

Estigarde se trouve dans les Landes. 121 individus vivent dans ce petit village. Avec cette commune, Vielle-Soubiran, Lubbon ou également Escalans figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac. Les Estigardais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,76 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont assez présentes à Estigarde, avec 9,57 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Estigarde

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Estigarde. 77,78 % des Estigardais sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La commune enregistre un taux d'emploi de 40,87 %, recensant plus de 52 actifs. Les femmes représentent une majeure partie de la population estigardaise en demande d'emploi. La population touchant des prestations forme 12 % des citoyens.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Estigarde sont moins élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Estigardais ont déclaré toucher en moyenne 15 840 € par an.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie estigardais, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Évolutions dans la location estigardaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 12 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Moins de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Estigarde comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 28 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Estigarde est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.