← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baudignan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Baudignan étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 74 %. Il s'élevait à 87,27 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-13,27 points). La participation déclarée à l'échelle des Landes pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (77,79 % contre 62,36 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Baudignan : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Baudignan (40) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Danielle Morin récolte 94,59 % des votes. Jérémy Proust obtient l'appui de 91,89 % des électeurs. En collectant 86,48 % des voix, Jean-Louis Boudé et Gérard Duzan remportent la troisième place. Avec leur résultat élevé, Vincent Renault (83,78 %), Julien Duzan (81,08 %) et Patrick Klein (75,67 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Baudignan

Abstention : 26% Participation : 74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Danielle MORIN, 94.59%



    Danielle MORIN

    94.59 %

    35 votes

  • Jérémy PROUST, 91.89%



    Jérémy PROUST

    91.89 %

    34 votes

  • Jean-Louis BOUDÉ, 86.48%



    Jean-Louis BOUDÉ

    86.48 %

    32 votes

  • Gérard DUZAN, 86.48%



    Gérard DUZAN

    86.48 %

    32 votes

  • Vincent RENAULT, 83.78%



    Vincent RENAULT

    83.78 %

    31 votes

  • Julien DUZAN, 81.08%



    Julien DUZAN

    81.08 %

    30 votes

  • Patrick KLEIN, 75.67%



    Patrick KLEIN

    75.67 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants37 inscrits 74%
  • Abstentionnistes13 inscrits 26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baudignan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 à Baudignan : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Baudignan, Gérard Duzan, est candidat à sa réélection. Jean-Louis Boudé se présente aux élections. Julien Duzan, Patrick Klein, Danielle Morin, Jérémy Proust et Vincent Renault se rajoutent à la liste des candidats à Baudignan.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baudignan ?

Les électeurs de Baudignan se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Baudignan, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Baudignanais avaient fait confiance à Jean-Louis Boude, Danielle Morin et Bertrand Lemaire pour gérer leur ville. Ces derniers étaient assistés par Jérémy Proust, Gérard Duzan, Bernadette Cantiran et Patrick Klein.
48 citoyens, sur 55 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 93,75 %), une forte baisse de la participation ressort.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les habitants de Baudignan ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) : 34,88 % et 18,6 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Baudignan s'est opéré : 56,1 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Notons que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Baudignan étaient effectivement 85,71 % à voter en 2012 et 86,54 % en 2017.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,71 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,86 %).

Quelques informations sur Baudignan

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Baudignan.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Baudignan

La ville de Baudignan accueille 54 âmes. C'est une commune des Landes. Baudignan fait partie de la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Lencouacq, Saint-Julien-d'Armagnac ou bien Maillas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,53 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. 3,85 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Baudignan. Un chiffre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Baudignan ?

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Baudignan. Au sein de la municipalité, on répertorie principalement des agriculteurs exploitants et ouvriers (82,76 % des actifs). La ville est fréquentée par 50 % de travailleurs (28 Baudignanais). Les femmes représentent plus de la moitié des résidents baudignanais au chômage. Les résidents touchant des allocations forment un peu plus du quart des citoyens.
Les Baudignanais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (12 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (4 %). S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à 28 % quand 28 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Baudignan ?

Dans la commune de Baudignan, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville compte ​3 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Baudignan est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.