← Tous les résultats

Houeillès: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Houeillès (47420)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants de Houeillès remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 577 habitants concernés sont invités à voter. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Houeillès : résultats observés

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Les résultats de 43,64 % à Houeillès et 44,27 % dans la région d'Alain ROUSSET (LUG) lui avaient fait décrocher la majorité. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,27 % des voix. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Il est important de rappeler que ce vote vise à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des votes se répartissent proportionnellement les sièges restants.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Houeillès ?

Le binôme formé par M. GIRARDI Raymond et Mme LAULAN Hélène (DVG) a décroché une majorité des scrutins des résidents de Houeillès en 2015. Sur le canton des Forêts de Gascogne, le même binôme (Gauche) a remporté une majeure partie de suffrages.

En 2015, les habitants du Lot-et-Garonne ont fait confiance à 25,35 % au Parti Socialiste. Le Front National, quant à lui, s'est vu allouer 24,82 % des voix. Ces nouvelles élections distribueront peut-être autrement les sièges. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 42 conseillers départementaux du Lot-et-Garonne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections