← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arx

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Arx. Les électeurs ont été 81,67 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 89,39 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -7,72 points). La participation dans le département des Landes a baissé en comparaison avec la précédente élection : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 à Arx ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Arx (40). Anne-Maryse Darroussat, Chantal Labadie, Brigitte Mul, Patricia Peter et Christophe Teberne se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 93,75 % des votes. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Yves Urthaler (87,50 %) et Bernard Gorends (85,41 %).

Dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,04 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Arx

Abstention : 18.33% Participation : 81.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Maryse DARROUSSAT, 93.75%



    Anne-Maryse DARROUSSAT

    93.75 %

    45 votes

  • Chantal LABADIE, 93.75%



    Chantal LABADIE

    93.75 %

    45 votes

  • Brigitte MUL, 93.75%



    Brigitte MUL

    93.75 %

    45 votes

  • Patricia PETER, 93.75%



    Patricia PETER

    93.75 %

    45 votes

  • Christophe TEBERNE, 93.75%



    Christophe TEBERNE

    93.75 %

    45 votes

  • Yves URTHALER, 87.5%



    Yves URTHALER

    87.5 %

    42 votes

  • Bernard GORENDS, 85.41%



    Bernard GORENDS

    85.41 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants49 inscrits 81.67%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.33%
  • Votes blancs1 inscrits 2.04%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arx : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales : le cru 2020 à Arx

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Anne-Maryse Darroussat se présente. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Bernard Gorends, Chantal Labadie, Brigitte Mul, Patricia Peter, Christophe Teberne et Yves Urthaler.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être obtenue de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arx ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Arx disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal d'Arx, dès le soir du premier tour. Les Arcais ont compté sur Chantal Labadie, Patricia Peter, Yves Urthaler, Jean Tarrit et Bernard Gorends pour assister Brigitte Mul et Anne-Maryse Darroussat dans leur tâche de les diriger.
Bon à savoir : 59 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 66 inscrits. De nombreux individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 96 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Arx : les habitants ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés très similaires à ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 18,87 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 32,08 % et 24,53 % des voix. Avec 63,83 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Arx. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Arx. Effectivement, 82,26 % des Arcais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,04 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 28,21 % aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 35,9 % des votes.

Arx : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Arx de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

De quels horizons proviennent les habitants d'Arx ?

Arx est un petit village des Landes. Ses résidents sont au nombre de 58. La Communauté de Communes des Landes d'Armagnac rassemble Arx avec différentes autres villes, comme Losse, Herré ou bien Arue. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 41,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Arx, avec 6 % des habitants.

Niveau de vie à Arx : comment se positionnent ses résidents ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Arx. Si près de 18 Arcais ont une activité professionnelle (30 % des habitants), 80 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération arcaise où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Arx ? Côté location à Arx, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à presque 22 % et à plus de 3 % sur des logements non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Arcais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 22 % à choisir une maison de 6 pièces et le quart une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Arx ?

Les infrastructures pour les Arcais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 5 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Arx compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.