Résultats des élections : La Réunion

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

La Réunion (47700) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 488 résidents de La Réunion de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Élections régionales de 2015 à La Réunion : retour sur les détails des résultats

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À La Réunion, grâce à un score de 37,1 %, Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait aussi remporté la majorité avec 44,27 % dans la région. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra s'imposer de nouveau.

Ce sont les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine qui seront élus au cours de ce vote.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont obtenu un score de plus de 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Élections départementales de 2015 à La Réunion : le compte-rendu

En 2015, c'est le binôme M. BOLDINI Jean-Baptiste et Mme COMBES Monique (DVD) que les résidents de La Réunion ont choisi, avec une majorité des voix. Ce sont M. GIRARDI Raymond et Mme LAULAN Hélène (Gauche) qui ont toutefois gagné l'élection dans le canton des Forêts de Gascogne.

Au niveau du Lot-et-Garonne, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 18 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi orientés vers la Gauche, lui permettant de comptabiliser 8 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher à nouveau. Lors de cette élection, les 42 conseillers départementaux du Lot-et-Garonne seront élus. Rappelons que le département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. "Je suis candidate" : Sophie Cluzel conduira une liste LREM aux élections régionales en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections