← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boussès

Résumé du premier tour

Les habitants de Boussès ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens ont été 62,16 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 64,10 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -1,94 point). On remarque que la participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Municipales 2020 à Boussès : quels sont les résultats du 1er tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Boussès (47) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. Gérard Amelot a obtenu 95,65 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Annick Amelot, Dominique Oliveira, Laurence Prabonneau, Philippe Tamborski et François Thollon Pommerol ont pu compter sur le soutien de 91,30 % des électeurs. Nathalie Planques (82,60 %) remportent également leur place au conseil municipal grâce à un score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Boussès

Abstention : 37.84% Participation : 62.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard AMELOT, 95.65%



    Gérard AMELOT

    95.65 %

    22 votes

  • Annick AMELOT, 91.3%



    Annick AMELOT

    91.3 %

    21 votes

  • Dominique OLIVEIRA, 91.3%



    Dominique OLIVEIRA

    91.3 %

    21 votes

  • Laurence PRABONNEAU, 91.3%



    Laurence PRABONNEAU

    91.3 %

    21 votes

  • Philippe TAMBORSKI, 91.3%



    Philippe TAMBORSKI

    91.3 %

    21 votes

  • François THOLLON POMMEROL, 91.3%



    François THOLLON POMMEROL

    91.3 %

    21 votes

  • Nathalie PLANQUES, 82.6%



    Nathalie PLANQUES

    82.6 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants23 inscrits 62.16%
  • Abstentionnistes14 inscrits 37.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boussès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Boussès : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. François Thollon Pommerol, maire en fonction de Boussès, est candidat à sa réélection. Annick Amelot, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidate. Ils sont aussi candidats : Gérard Amelot, Dominique Oliveira, Nathalie Planques, Laurence Prabonneau et Philippe Tamborski.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boussès ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Boussès sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Boussès, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Laurence Prabonneau était aux côtés de François Thollon Pommerol, Nicole Thollon Pommerol, Dominique Oliveira, Annick Amelot, Gérard Amelot et Frédéric Planques. Elle avait été choisie par les Boussesins pour les administrer.
On décompte assez peu d'électeurs lors de ce scrutin : seules 25 voix ont été recensées pour une liste de 39 personnes au total. Ce taux de participation implique une baisse si nous le comparons à celui des précédentes Municipales de 2008 (66,67 %).

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les habitants de Boussès ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 39,39 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 27,27 % des votes), et Benoît Hamon (Parti socialiste), derrière, avec 18,18 % des suffrages. Les habitants de Boussès ont été une majorité (61,54 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Boussès était de 89,47 %, alors qu'elle affichait 86,49 % en 2017 avec 32 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
La liste la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon a été soutenue par un certain nombre de Boussesins aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 28 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 24 % des voix.

Quelques informations sur Boussès

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Boussès.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Boussès ?

On compte 37 habitants à Boussès. C'est une ville du Lot-et-Garonne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne qui rassemble des communes comme Réunion, Saint-Martin-Curton ou Fargues-sur-Ourbise. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 40 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant à Boussès (2,50 % des habitants).

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Boussès ?

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Boussès. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les catégories prédominantes parmi la population active à Boussès. 23 Boussesins travaillent (62,50 % de la population) et 50 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 8 % des Boussesins actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Moins de 15 % des locataires boussesins résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 10 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Boussès sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et moins de 15 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Boussès ?

Boussès est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.