← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sauméjan

Résumé du premier tour

Les résidents de Sauméjan ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 71,59 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 79,31 % au scrutin de 2014 (baisse de -7,72 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle du Lot-et-Garonne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Sauméjan ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Sauméjan (47). Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Didier Lemmery et Patricia Zanon qui passent en première place grâce à 96,82 % des voix. Les candidats Lionel Dupuy, Stéphanie Lassoujade, Barbara Plessis et Françoise Rivetta-Bourras, en atteignant un score de 95,23 %, gagnent la troisième place. Les votes exprimés ont avantagé, en complément, Caroline Dufour (92,06 %), Christophe Menant (92,06 %), Stéphane Varona (92,06 %), Jean-Pierre Cordonnier (90,47 %) et Eric Savreux (88,88 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Sauméjan

Abstention : 28.41% Participation : 71.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier LEMMERY, 96.82%



    Didier LEMMERY

    96.82 %

    61 votes

  • Patricia ZANON, 96.82%



    Patricia ZANON

    96.82 %

    61 votes

  • Lionel DUPUY, 95.23%



    Lionel DUPUY

    95.23 %

    60 votes

  • Stéphanie LASSOUJADE, 95.23%



    Stéphanie LASSOUJADE

    95.23 %

    60 votes

  • Barbara PLESSIS, 95.23%



    Barbara PLESSIS

    95.23 %

    60 votes

  • Françoise RIVETTA-BOURRAS, 95.23%



    Françoise RIVETTA-BOURRAS

    95.23 %

    60 votes

  • Caroline DUFOUR, 92.06%



    Caroline DUFOUR

    92.06 %

    58 votes

  • Christophe MENANT, 92.06%



    Christophe MENANT

    92.06 %

    58 votes

  • Stéphane VARONA, 92.06%



    Stéphane VARONA

    92.06 %

    58 votes

  • Jean-Pierre CORDONNIER, 90.47%



    Jean-Pierre CORDONNIER

    90.47 %

    57 votes

  • Eric SAVREUX, 88.88%



    Eric SAVREUX

    88.88 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants63 inscrits 71.59%
  • Abstentionnistes25 inscrits 28.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauméjan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

À Sauméjan, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Pierre Cordonnier s'est fait connaître comme candidat. Caroline Dufour, Lionel Dupuy, Stéphanie Lassoujade, Didier Lemmery, Christophe Menant, Barbara Plessis, Françoise Rivetta-Bourras, Eric Savreux, Stéphane Varona et Patricia Zanon s'ajoutent à la liste des candidats à Sauméjan.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauméjan ?

Sauméjan disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Sauméjan, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Yvette Verlinden et Daniel Rivetta que les Saumejanais avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Christophe Menant, Stéphanie Lassoujade, Francis Da Ros, Stéphane Varona et Jean-Louis Casse.
D'assez nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 87 inscrits sur les listes électorales, 69 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 85,56 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Sauméjan étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 26,32 % et 19,74 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,42 % seulement. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 55,74 % au scrutin de la part des habitants de Sauméjan. Alors que le taux de participation des habitants de Sauméjan au second tour était de 90,91 % en 2012, il était de 79,55 %, soit 70 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Totalisant 25,58 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 20,93 %.

Quelques informations sur Sauméjan

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Sauméjan ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Sauméjan ?

La commune de Sauméjan accueille 107 âmes. C'est une ville du Lot-et-Garonne. Il faut noter que Pompogne, Sainte-Gemme-Martaillac ou également Argenton sont reliées à Sauméjan, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Sauméjan se révèle peu multiculturelle. 2,94 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Sauméjan ?

Découvrez la situation du marché du travail à Sauméjan grâce aux chiffres qui suivent. 51,96 % des Saumejanais sont en activité (soit plus de 52 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 88,89 % des actifs. 13 % des résidents saumejanais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Saumejanais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Quand ils louent, les Saumejanais prennent pour moins de 12 % une maison non HLM de 6 pièces et pour 7 % une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 16 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Sauméjan ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Sauméjan, les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (20 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.