← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-d'Armagnac

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Saint-Julien-d'Armagnac ont été conviés à voter pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 71,13 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 92,78 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -21,65 points). On remarque que le taux de participation du département (Landes) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saint-Julien-d'Armagnac ?

À Saint-Julien-d'Armagnac (40), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. En récoltant 78,26 % des votes, Guy Kerfuric se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 75,36 % des votants ont décidé d'appuyer Nathalie Marsan. Maria-Cristina Duarte a emporté 73,91 % des votes à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position. Sabine Bachacou (72,46 %), Joël Père (69,56 %), Arnaud Bazerque (66,66 %), Roxane Chico-Fournier (66,66 %), Ludwig Lorgeas (65,21 %), Sophie Ducoudré (63,76 %), Jean-Claude Dupeyron (62,31 %) et Isabelle Picard (62,31 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Saint-Julien-d'Armagnac

Abstention : 28.87% Participation : 71.13%
  • Guy KERFURIC
    78.26 %
    54 votes
  • Nathalie MARSAN
    75.36 %
    52 votes
  • Maria-Cristina DUARTE
    73.91 %
    51 votes
  • Sabine BACHACOU
    72.46 %
    50 votes
  • Joël PÈRE
    69.56 %
    48 votes
  • Arnaud BAZERQUE
    66.66 %
    46 votes
  • Roxane CHICO-FOURNIER
    66.66 %
    46 votes
  • Ludwig LORGEAS
    65.21 %
    45 votes
  • Sophie DUCOUDRÉ
    63.76 %
    44 votes
  • Jean-Claude DUPEYRON
    62.31 %
    43 votes
  • Isabelle PICARD
    62.31 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 115 habitants
    • 97 inscrits
    • Votants69 inscrits 71.13%
    • Abstentionnistes28 inscrits 28.87%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Julien-d'Armagnac

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

À Saint-Julien-D'Armagnac, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Saint-Julien-D'Armagnac, Sophie Ducoudré est la maire actuelle et se représente. Sabine Bachacou a aussi validé sa candidature. Arnaud Bazerque, Roxane Chico-Fournier, Maria-Cristina Duarte, Jean-Claude Dupeyron, Guy Kerfuric, Ludwig Lorgeas, Nathalie Marsan, Joël Père et Isabelle Picard se rajoutent à la liste des candidats à Saint-Julien-D'Armagnac.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Julien-d'Armagnac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Saint-Julien-d'Armagnac sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Julien-d'Armagnac, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 11 membres du conseil municipal. Les Saint-Juliénois avaient fait confiance à Jean-Michel Expert et Sophie Ducoudré pour diriger leur ville. Ces derniers étaient épaulés par Régine Tales, Sylvain Benuzzi, Nathalie Marsan, Jean-Claude Dupeyron mais aussi Ludwig Lorgeas et Pierre Micon.
90 citoyens, sur 97 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de très nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 80 %), une forte hausse de la participation ressort.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Saint-Julien-d'Armagnac ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 33,33 % et 23,08 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 19,23 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Saint-Julien-d'Armagnac s'est fait : 71,64 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. La part de votants parmi les habitants de Saint-Julien-d'Armagnac atteignait 77 au second tour, soit 80,21 % de participation.
Europe Écologie aura obtenu 19,23 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 40,38 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Saint-Julien-d'Armagnac

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Julien-d'Armagnac. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Portrait : la population de Saint-Julien-d'Armagnac

Cette ville des Landes compte 108 habitants. Saint-Julien-d'Armagnac bénéficie de la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Maillas, Baudignan ou également Retjons. Les Saint-Juliénois restent un peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 41,94 % des personnes entre 25 et 54 ans. La ville de Saint-Julien-d'Armagnac se révèle peu multiculturelle. 0,91 % de ses habitants sont immigrés.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Saint-Julien-d'Armagnac

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (50 % des actifs). La ville est fréquentée par 35,45 % de travailleurs (36 Saint-Juliénois). Les chômeurs constituent 5 % de la population saint-juliénoise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Saint-Julien-d'Armagnac, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 19 777 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Saint-Juliénois sont, pour 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour 2 % locataires de maisons non HLM de 2 pièces. 34 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Julien-d'Armagnac plus en détail

Les infrastructures saint-juliénoises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 7 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.