← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marguestau

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Marguestau étaient appelés aux urnes pour les municipales. Les électeurs ont été 78,57 % à s'exprimer au premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 84,48 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,91 points). Dans le département du Gers, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins 50 % des votes considérés comme valides et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Marguestau : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Marguestau (32) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Paul Marsan s'impose avec 100 % des voix. 97,72 % des électeurs ont affiché leur préférence pour Bernard Cantiran et Jean-Jacques Caseta. Patrick Remazeilles (93,18 %), Anthony Ferreira (88,63 %), Jeannine Garbay (86,36 %) et Jean-Noël Lagouanelle (81,81 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont invités à désigner – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Marguestau

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul MARSAN, 100%



    Jean-Paul MARSAN

    100 %

    44 votes

  • Bernard CANTIRAN, 97.72%



    Bernard CANTIRAN

    97.72 %

    43 votes

  • Jean-Jacques CASETA, 97.72%



    Jean-Jacques CASETA

    97.72 %

    43 votes

  • Patrick REMAZEILLES, 93.18%



    Patrick REMAZEILLES

    93.18 %

    41 votes

  • Anthony FERREIRA, 88.63%



    Anthony FERREIRA

    88.63 %

    39 votes

  • Jeannine GARBAY, 86.36%



    Jeannine GARBAY

    86.36 %

    38 votes

  • Jean-Noël LAGOUANELLE, 81.81%



    Jean-Noël LAGOUANELLE

    81.81 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants44 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes12 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marguestau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Marguestau ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Cantiran sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Jean-Jacques Caseta, Anthony Ferreira, Jeannine Garbay, Jean-Noël Lagouanelle, Jean-Paul Marsan et Patrick Remazeilles complètent la liste des candidats officiels.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marguestau ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Marguestau éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Marguestau avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Alors que Bernard Cantiran et Guy Remazeilles avaient obtenu les votes des Margostanais pour les administrer, Jean-Paul Marsan, Jeannine Garbay, Jean-Noël Lagouanelle, Alain Tastet et Anthony Ferreira étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (49 votants pour 58 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une légère baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 86,15 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Marguestau, on observe qu'ils se sont avérés identiques à ceux recensés sur l'ensemble du territoire.
Les résultats du premier tour ont dressé un écart : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 26 % et 24 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 20 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Marguestau au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 77,27 % à voter pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Marguestau étaient effectivement 92,73 % à voter en 2012 et 88,89 % en 2017.
28,13 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 31,25 % des votes.

Quelques informations sur Marguestau

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Marguestau, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Portrait : les résidents de Marguestau

Marguestau, cette ville du Gers, est peuplée de 75 personnes. Marguestau fait partie de la Communauté de Communes du Grand Armagnac qui se construit autour de plusieurs communes comme Castelnau d'Auzan Labarrère, Panjas ou Lannepax. La population est peu âgée à Marguestau. Dans cette ville, 34,88 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 9,59 % des individus habitant à Marguestau.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Marguestau ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Marguestau. Si plus de 32 Margostanais ont une activité professionnelle (43,84 % des résidents), 62,50 % de la population active occupe le statut d'agriculteurs exploitants et employés. Dans la commune margostanaise, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Margostanais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? 6 % des locataires margostanais vivent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand 6 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 32 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu moins du tiers des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Marguestau ?

Dans la ville de Marguestau, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.