Résultats des élections : Hontanx

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Hontanx (40190)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Hontanx et ses 574 résidents auront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales prévues en juin. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales à Hontanx (2015) : déroulement des dernières élections

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Alain ROUSSET (LUG) avait décroché la majorité avec 45,57 % à Hontanx et 44,27 % dans la région. Les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,27 % des voix. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs valideront à nouveau le parti majoritaire.

Ce scrutin permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Hontanx

Le binôme Mme GAUTHIER Marie-France et M. LAGRAVE Xavier (LUD) a remporté une majorité des voix des habitants d'Hontanx en 2015. Les habitants, dans le canton d'Adour Armagnac, ont donné leur confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau des Landes, la précédente élection de 2015 a mené le Parti Socialiste à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 14 sièges. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé 10 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra triompher de nouveau lors de ce scrutin. Cet appel aux urnes désignera les 30 conseillers départementaux des Landes, département constitué de 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections