← Tous les résultats

Aire-sur-l'Adour: Résultats élections régionales et départementales 2021

Aire-sur-l'Adour (40800) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin. Les 6 099 résidents d'Aire-sur-l'Adour sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Pour rappel, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Aire-sur-l'Adour, retour en 2015

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 45,41 %, Alain ROUSSET (LUG) avait remporté la majorité avec 45,41 % des voix dans Aire-sur-l'Adour et 44,27 % dans la région. En Nouvelle-Aquitaine, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,27 % des votes. Le parti en tête voudra triompher à nouveau pendant cette élection.

Lors de cette élection, les électeurs devront désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix à l'issue du tour se partagent le reste des sièges.

Élections départementales 2015 à Aire-sur-l'Adour : zoom sur cette période d'élections

Le pourcentage de votes emportés par le binôme Mme GAUTHIER Marie-France et M. LAGRAVE Xavier (LUD), en 2015 à Aire-sur-l'Adour, a atteint une majorité. Les suffrages des citoyens, dans le canton d'Adour Armagnac, ont garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015 dans les Landes. Au cours de ce scrutin, il avait décroché 41,78 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 48,72 % des votes, soit 10 sièges. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Ce suffrage est destiné à élire les 30 conseillers départementaux des Landes. Ce département compte 15 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections