Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Barcelonne-du-Gers. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 51,86 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 72,55 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -20,69 points). La participation des résidents du Gers a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Barcelonne-du-Gers ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Barcelonne-du-Gers (32), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Cédric Berdoulet obtient 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. 15 élus proviennent de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 1,51 % de votes blancs et 6,79 % de bulletins non valides.

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats Barcelonne-du-Gers

Abstention : 48.14% Participation : 51.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Cédric Berdoulet, , 100%, 486 votes

    15 élu·e·s

    Cédric Berdoulet

    UNE EQUIPE AU SERVICE DES BARCELONNAIS

    100 %

    486 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1322 habitants
  • 1022 inscrits
  • Votants530 inscrits 51.86%
  • Abstentionnistes492 inscrits 48.14%
  • Votes blancs8 inscrits 1.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barcelonne-du-Gers : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À tous les résidents de Barcelonne-Du-Gers : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Barcelonne-Du-Gers : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Barcelonne-Du-Gers, uniquement une liste s'est présentée : Cédric Berdoulet s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue d'UNE EQUIPE AU SERVICE Des BARCELONNAIS. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal.

Barcelonne-du-Gers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Barcelonne-du-Gers sera connu. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les résidents de Barcelonne-du-Gers élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises que la gauche dominait, dans la commune de Barcelonne-du-Gers. La liste du PS, nommée LISTE DE LA MUNICIPALITE SORTANTE - UNE EQUIPE AU SERVICE Des BARCELONNAIS avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 77,39 % en 2008, contre 72,55 % lors des dernières élections.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des électeurs. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 29,27 % et 17,07 % des votes au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 16,03 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Barcelonne-du-Gers au second tour, puisqu'ils ont été 71,88 % à voter pour Emmanuel Macron. 868 citoyens de Barcelonne-du-Gers se sont déplacés, ce qui revient à 82,82 % de la population.
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,21 % des suffrages) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,91 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Barcelonne-du-Gers : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Barcelonne-du-Gers ?

Barcelonne-du-Gers est une ville du Gers. Elle compte 1 372 résidents. Différentes communes sont liées à Barcelonne-du-Gers depuis la fondation de la Communauté de Communes d'Aire-sur-l'Adour, par exemple Vielle-Tursan, Aire-sur-l'Adour ou Arblade-le-Bas. Si 28,55 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Barcelonnais a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (4,07 %).

Barcelonne-du-Gers : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Barcelonne-du-Gers. 56,36 % des Barcelonnais sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'activité de 40,44 %, recensant près de 543 actifs. Presque 10 % de la population barcelonnaise en âge de travailler est au chômage. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Barcelonne-du-Gers : en effet, les Barcelonnais ont perçu un revenu médian de 19 666 € durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché barcelonnais. Moins de 20 % des Barcelonnais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont environ 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Barcelonne-du-Gers plus en détail

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Barcelonne-du-Gers. Il y a 205 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Barcelonne-du-Gers, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 crèche ainsi que de 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.