Résultats des élections : Vergoignan

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Vergoignan (32720) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 283 habitants de Vergoignan prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats à Vergoignan ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Carole DELGA (LUG) avait obtenu 52,5 % des votes à Vergoignan et 44,81 % dans la région. Elle avait donc décroché la majorité dans les deux. L'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 44,81 % des suffrages des citoyens de l'Occitanie. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales à Vergoignan (2015) : déroulement des dernières élections

À Vergoignan, le binôme composé de Mme COOMANS Hélène et M. TERRAIN Christophe (DVD) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Dans le canton d'Adour-Gersoise, c'est le même binôme (Droite) qui a été élu.

Au niveau du Gers, alors que le Parti Socialiste a récolté 14 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a reçu 8 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil. Rappelons que ce vote vise à désigner les 34 conseillers départementaux du Gers, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

C'est dans ma tête. Des élections contaminées par le Covid ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections