← Tous les résultats

Morthomiers: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Morthomiers (18570)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 758 résidents de Morthomiers de choisir de nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales 2015 à Morthomiers : retour sur cette période d'élections

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU (LUG) avait remporté le plus de votes, avec un résultat de 42,24 %, à Morthomiers et 35,42 % dans la région. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait gagné 34,58 % des votes. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 30 % des voix et 17 sièges. Il souhaitera renforcer sa place au sein du conseil régional. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Morthomiers, qui l'emportait ?

En 2015, c'est le binôme M. JACQUET Roger et Mme MECHIN Nadine (FG) que les résidents de Morthomiers ont élu, avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Chârost, M. CHARRETTE Philippe et Mme PROGIN Nicole (Union de la Droite) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

L'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Cher. Lors de cette élection, elle avait décroché 44,29 % des voix. Le Front National, quant à lui, avait rassemblé 25,01 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux du Cher, qui se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Tour en bus ou visite virtuelle, les candidats aux régionales continuent leur campagne malgré le Covid-19

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections