Résultats des élections : La Chapelle-Saint-Ursin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à La Chapelle-Saint-Ursin (18570)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 3 407 résidents de La Chapelle-Saint-Ursin se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à La Chapelle-Saint-Ursin : le compte-rendu

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Avec 40,84 % des voix exprimées en sa faveur à La Chapelle-Saint-Ursin et 35,42 % dans la région, François BONNEAU (LUG) avait pris la tête de ces élections. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 34,58 % des votes. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Avec 30 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 17 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Ce vote a pour but d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Les élections départementales à La Chapelle-Saint-Ursin ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Les citoyens de La Chapelle-Saint-Ursin ont voté en 2015 pour le binôme M. BEUCHON Yvon et Mme NDONGUE-JOUANIN Emmeline (LUG), qui a emporté une majorité des résultats. Les habitants, dans le canton de Saint-Doulchard, ont toutefois accordé leur confiance à Mme LE DUC Françoise et M. VALLÉE Thierry (Union de la Droite).

Au niveau du Cher, l'Union de la Droite remportait 22 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par le Parti Socialiste (10 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de triompher. Lors de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 38 conseillers départementaux du Cher. Rappelons de même que ce département se répartit en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections