← Tous les résultats

Mehun-sur-Yèvre: Résultats élections régionales et départementales 2021

Mehun-sur-Yèvre (18500) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Mehun-sur-Yèvre seront connus. Pour l'occasion, les 6 644 habitants pourront aller aux urnes. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par l'État, le gouvernement considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales à Mehun-sur-Yèvre (2015) : déroulement des dernières élections

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). François BONNEAU (LUG) avait gagné 34,87 % à Mehun-sur-Yèvre. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était aussi majoritaire au niveau de la région (35,42 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 35,42 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 34,58 % des votes. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 30 % des voix). Il avait ainsi décroché 17 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Il faut savoir que ce vote doit élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages à l'issue du tour se divisent le reste des places.

Dernières élections départementales à Mehun-sur-Yèvre : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, le choix des électeurs de Mehun-sur-Yèvre s'est tourné vers le binôme formé par Mme BERTRAND Sophie et M. MEUNIER Bruno (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Dans le canton de Mehun-sur-Yèvre, le choix des résidents a conduit à la première place du même binôme (Union de la Droite).

Les habitants du Cher ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 44,29 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 25,01 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou changeront la donne. Au cours de cette élection, les citoyens devront désigner les 38 conseillers départementaux du Cher. Rappelons également que ce département se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections