← Tous les résultats

Sainte-Thorette: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Sainte-Thorette (18500) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 474 habitants de Sainte-Thorette auront l'occasion, lors des élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Sainte-Thorette : quels résultats ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. À Sainte-Thorette, grâce à un score de 34,07 %, François BONNEAU (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait aussi remporté la majorité avec 35,42 % dans la région. Les citoyens du Centre-Val de Loire ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 35,42 % des votes. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 34,58 % des suffrages. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 30 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 17 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau vote. Ce scrutin a pour but de sélectionner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On répartit la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Sainte-Thorette

En 2015, une majorité des électeurs de Sainte-Thorette ont accordé leur confiance au binôme Mme BERTRAND Sophie et M. MEUNIER Bruno (LUD). Dans le canton de Mehun-sur-Yèvre, les citoyens ont fait confiance au même binôme (Union de la Droite).

En 2015, les électeurs du Cher avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 44,29 % des votes. Ils avaient été 25,01 % à choisir le Front National. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Cette élection vise à élire les 38 conseillers départementaux du Cher, département qui se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections