← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allouis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Allouis. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (42,02 %), un nombre possiblement impacté par l'épidémie de coronavirus. Dans le département du Cher, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Allouis : quels sont les résultats ?

À Allouis (18), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Annick Bienbeau se retrouve en tête du 1er tour des municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,82 % de votes blancs et 12,16 % de bulletins non recevables.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Allouis

Abstention : 57.98% Participation : 42.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annick Bienbeau, 100%

    Annick Bienbeau

    ENSEMBLE POUR ALLOUIS

    100 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 961 habitants
  • 783 inscrits
  • Votants329 inscrits 42.02%
  • Abstentionnistes454 inscrits 57.98%
  • Votes blancs6 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Allouis : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Allouis ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sera dans la course à Allouis pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Annick Bienbeau a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR ALLOUIS". Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Allouis ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Allouis aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal d'Allouis ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés par Florine Gingelwein, Mostafa Majjoud, François Girouard, Joël Courveaulle mais aussi Christophe Mabilat et Marie-Christine Roux, Jean Michel Rio, Séverine Parent, Annick Bienbeau et Marie-Pierre Gilet avaient accepté le devoir, de la part des Allouisiens, d'administrer cette municipalité.
Assez peu de votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 717 inscrits sur les listes électorales, seuls 446 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 65,27 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les résultats dans la commune d'Allouis peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,27 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 26,54 % et 20,38 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 58,8 % des votes des résidents d'Allouis. Bon à savoir : la participation était de 80,44 %.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,65 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,11 %).

Quelques informations sur Allouis

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité d'Allouis.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants d'Allouis ?

À Allouis, 1 071 résidents vivent dans ce village du Cher. Allouis côtoie des villes et villages comme Saint-Éloy-de-Gy, Neuilly-en-Sancerre ou Soulangis dans la Communauté de Communes Terres du Haut Berry. Si 18,88 % des Allouisiens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le nombre des résidents immigrés est peu important (4,21 %).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents d'Allouis ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Allouis. Les Allouisiens sont actifs à hauteur de 50,70 % de la population (soit plus de 536 habitants). 57,29 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Le taux de chômage de la population allouisienne s'élève à 7 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Allouisiens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Allouis, il atteignait 21 636 € par an sur l'année 2016.
Les Allouisiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Que louent les Allouisiens ? La demande va à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent un peu moins du quart des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % optent pour une maison de 4 pièces.

Allouis et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Allouis. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (253 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 crèche et les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).