Résultats des élections : Saint-Florent-sur-Cher

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Florent-sur-Cher (18400) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 6 671 résidents de Saint-Florent-sur-Cher mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Florent-sur-Cher, quelles tendances se profilaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient dans le pays. Grâce à 40,96 %, François BONNEAU (LUG) avait réalisé le plus haut résultat à Saint-Florent-sur-Cher. Il avait également emporté la majorité au sein de la région avec 35,42 %. Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 35,42 % des votes. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 34,58 % des suffrages. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa position. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Florent-sur-Cher, qui sortait gagnant ?

Aux élections de 2015, une majorité des citoyens de Saint-Florent-sur-Cher ont voté pour le binôme composé de M. CHARRETTE Philippe et Mme PROGIN Nicole (LUD). Le vote a garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Chârost.

Au niveau du Cher, les électeurs ont choisi l'Union de la Droite, en lui allouant 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 10 sièges. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs valideront à nouveau le parti majoritaire. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 38 conseillers départementaux du Cher, département divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections