Résultats des élections : Lunery

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Lunery (18400) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 1 512 habitants de Lunery de désigner de nouveaux conseillers. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Aux élections régionales de 2015 à Lunery, quelles tendances se dessinaient ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Lunery, François BONNEAU (LUG) avait obtenu 41,77 % des voix de la commune et 35,42 % des votes de la région, soit la majeure partie. Lors des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 35,42 % des votes. 34,58 % des suffrages se sont tournés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de triompher de nouveau.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 30 % des voix, soit 17 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Précédentes élections départementales à Lunery (2015) : rétrospective

Le binôme formé par M. JACQUET Roger et Mme MECHIN Nadine (FG) a reçu une majorité des scrutins des habitants de Lunery en 2015. Les habitants ont toutefois avantagé M. CHARRETTE Philippe et Mme PROGIN Nicole (Union de la Droite) dans le canton de Chârost.

Au niveau du Cher, tandis que l'Union de la Droite a recueilli 22 sièges au conseil départemental, le Parti Socialiste a rassemblé 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Ce sont les 38 conseillers départementaux du Cher qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections