← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crézançay-sur-Cher

À Crézançay-sur-Cher et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 70,59 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,26 %, ce qui correspond à une baisse de -11,67 points. À l'échelle du département du Cher, la participation à cette élection a baissé cette année (58,53 %), par rapport à la précédente (72,67 %).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des suffrages considérés comme valables et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Crézançay-sur-Cher : quels sont les scores du premier tour ?

Crézançay-sur-Cher (18) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, Eric Baillard obtient 88,88 % des votes. 86,11 % des votes reviennent à Adrien Charpentier et Nicole Dubois. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, comme Yves Marié (83,33 %), Céline Martinat (83,33 %), Sylvie Quentin (83,33 %) et Werner Rauch (77,77 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Crézançay-sur-Cher

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%
  • Eric BAILLARD
    88.88 %
    32 votes
  • Adrien CHARPENTIER
    86.11 %
    31 votes
  • Nicole DUBOIS
    86.11 %
    31 votes
  • Yves MARIÉ
    83.33 %
    30 votes
  • Céline MARTINAT
    83.33 %
    30 votes
  • Sylvie QUENTIN
    83.33 %
    30 votes
  • Werner RAUCH
    77.77 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 66 habitants
    • 51 inscrits
    • Votants36 inscrits 70.59%
    • Abstentionnistes15 inscrits 29.41%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Crézançay-sur-Cher

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Crézançay-Sur-Cher, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Eric Baillard a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Adrien Charpentier, Nicole Dubois, Yves Marié, Céline Martinat, Sylvie Quentin et Werner Rauch.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Crézançay-sur-Cher ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Crézançay-sur-Cher ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Crézançay-sur-Cher. Assistés par Yves Marié, Werner Rauch, Annie Dubeaud, Roland Roynette et Catherine Milius, Céline Martinat et Eric Baillard avaient reçu le devoir, de la part des Crézançaynois, d'administrer cette municipalité.
Le résultat des élections a permis de constater que 51 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 62 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,75 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Crézançay-sur-Cher s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 32 % et 24 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 22 %. Les résidents de Crézançay-sur-Cher ont donc élu Marine Le Pen au second tour (56,25 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Crézançay-sur-Cher, l'évolution est assez différente : ils ont été 51 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85 % contre 84,13 % en 2012.
Totalisant 40,63 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 15,63 %.

Crézançay-sur-Cher : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Crézançay-sur-Cher.

Quelques mots sur le profil des habitants de Crézançay-sur-Cher

On compte 56 personnes à Crézançay-sur-Cher. C'est une ville du Cher. Il faut noter que Saint-Loup-des-Chaumes, Venesmes ou Chambon sont reliées à Crézançay-sur-Cher, entre autres à travers la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher. Les Crézançaynois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Crézançay-sur-Cher, on y répertorie 3,39 % de la population.

Crézançay-sur-Cher : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Crézançay-sur-Cher. Sur une population active de 28,81 % (près de 16 Crézançaynois), 100 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Un peu moins de 30 % des habitants crézançaynois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Crézançay-sur-Cher ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Crézançay-sur-Cher, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Crézançay-sur-Cher, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.