← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arcomps

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Arcomps ont été invités à voter pour les municipales. Les habitants ont été à peine 49,38 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Cette année, la part de citoyens du Cher s'étant rendus aux bureaux de vote (58,53 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,67 %).

Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Arcomps ?

Les 11 membres du conseil municipal d'Arcomps (18) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Benoît Aupetitgendre qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il obtient 98,26 % des votes. 97,39 % des votants ont montré leur préférence pour Frédéric Aussiette et Hilaire Regelan. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Jean-Marie Coubret (95,65 %), Françoise Marcelet (95,65 %), Sebastien Ragond (95,65 %), Séverine Bardin (92,17 %), Jean Du Peyroux (92,17 %), Bruno Jacquin (91,30 %), Isabelle Henry (86,95 %) et Jean-Louis Caors (81,73 %), leur a également garanti un siège au conseil municipal.

Il faut aussi noter que ce petit village a enregistré 2,52 % de votes blancs et 0,84 % de votes nuls.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats Arcomps

Abstention : 50.62% Participation : 49.38%
  • Benoît AUPETITGENDRE
    98.26 %
    113 votes
  • Frédéric AUSSIETTE
    97.39 %
    112 votes
  • Hilaire REGELAN
    97.39 %
    112 votes
  • Jean-Marie COUBRET
    95.65 %
    110 votes
  • Françoise MARCELET
    95.65 %
    110 votes
  • Sebastien RAGOND
    95.65 %
    110 votes
  • Séverine BARDIN
    92.17 %
    106 votes
  • Jean DU PEYROUX
    92.17 %
    106 votes
  • Bruno JACQUIN
    91.3 %
    105 votes
  • Isabelle HENRY
    86.95 %
    100 votes
  • Jean-Louis CAORS
    81.73 %
    94 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 303 habitants
    • 241 inscrits
    • Votants119 inscrits 49.38%
    • Abstentionnistes122 inscrits 50.62%
    • Votes blancs3 inscrits 2.52%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Arcomps

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Arcomps : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Benoît Aupetitgendre a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Frédéric Aussiette, Séverine Bardin, Jean-Louis Caors, Jean-Marie Coubret, Jean Du Peyroux, Isabelle Henry, Bruno Jacquin, Françoise Marcelet, Sebastien Ragond et Hilaire Regelan ont aussi validé leur candidature.
Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants mentionnés sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Arcomps : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Arcomps sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal d'Arcomps avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 11 membres. Ayant pour fonction d'administrer les Arconnais, Isabelle Henry, Benoît Aupetitgendre et Vanessa Geai pouvaient s'appuyer sur Frédéric Aussiette, Vanessa Behague, Jean-Louis Caors, Séverine Orciere mais aussi Laurent Lohr et Bruno Jacquin, à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés : sur 240 inscrits sur les listes, 174 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (72,5 %) marque une légère baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 73,8 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

On compte plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune d'Arcomps lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,64 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !, 21,11 % des voix). Les scores du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 54,65 % au vote de la part des habitants d'Arcomps. 199 résidents d'Arcomps se sont déplacés, ce qui revient à 79,6 % de la population.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par beaucoup d'Arconnais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,93 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 22,22 % des voix.

Arcomps : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait des résidents d'Arcomps

Arcomps, cette ville du Cher, est peuplée de 306 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Berry Grand Sud qui réunit des communes comme Culan, Loye-sur-Arnon ou Saint-Priest-la-Marche. On rencontre dans la ville d'Arcomps une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,95 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Arcomps, les résidents sont composés à 2,31 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Arcomps vont-ils de pair ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Arcomps. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents au sein de la population active d'Arcomps (62,26 %). Plus généralement, les Arconnais en activité, qui sont au nombre de 150, constituent 47,43 % des résidents de la ville. Dans l'agglomération arconnaise, les demandeurs d'emploi représentent 16 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Arcomps est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Arconnais était de 18 350 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Arconnais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont autour de 20 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Arcomps ?

Arcomps est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (53 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Arcomps, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.