← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Faverdines

Les résidents de Faverdines se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -18,83 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il était de 51,26 %, contre 70,09 %. Au niveau du département (Cher), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Faverdines ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Faverdines (18) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Marine Laville qui arrive en tête grâce à 93,44 % des voix. On note que 91,80 % des électeurs appuient David Cassonnet et Claire-Lise Reis Do Rego. Suite à ce tour, les candidats comme Philippe Blenet (86,88 %), Nadine Petitjean (86,88 %), Jean-Marie Morier (83,60 %), Fabrice Prinet (83,60 %), François Rousseaux (83,60 %), François Morier (81,96 %), Marc Jireau (80,32 %) et Daniel Le Fur (80,32 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Faverdines

Abstention : 48.74% Participation : 51.26%
  • Marine LAVILLE
    93.44 %
    57 votes
  • David CASSONNET
    91.8 %
    56 votes
  • Claire-Lise REIS DO REGO
    91.8 %
    56 votes
  • Philippe BLENET
    86.88 %
    53 votes
  • Nadine PETITJEAN
    86.88 %
    53 votes
  • Jean-Marie MORIER
    83.6 %
    51 votes
  • Fabrice PRINET
    83.6 %
    51 votes
  • François ROUSSEAUX
    83.6 %
    51 votes
  • François MORIER
    81.96 %
    50 votes
  • Marc JIREAU
    80.32 %
    49 votes
  • Daniel LE FUR
    80.32 %
    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 150 habitants
    • 119 inscrits
    • Votants61 inscrits 51.26%
    • Abstentionnistes58 inscrits 48.74%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Faverdines

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Faverdines pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Faverdines est l'objectif de Jean-Marie Morier, maire en fonction. Philippe Blenet sera dans la course pour les élections. Les autres candidats sont David Cassonnet, Marc Jireau, Marine Laville, Daniel Le Fur, François Morier, Nadine Petitjean, Fabrice Prinet, Claire-Lise Reis Do Rego et François Rousseaux.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Faverdines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Faverdines ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de la ville de Faverdines ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Faverdins pouvaient compter sur David Cassonnet et Anne Moraes pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Daniel Le Fur, Fabrice Prinet, Roland Billon, Bernadette Joliet mais aussi Daniel Renaux et François Rousseaux.
Sur 117 inscrits, d'assez nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. En effet, 82 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 89,92 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 recensés dans la commune de Faverdines étaient différents de ceux du reste du territoire.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 32,56 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,26 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 19,77 % des votes. Avec 57,75 % des voix, le choix des électeurs de Faverdines a été en faveur d'Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les habitants de Faverdines s'élevait à 82 au second tour, soit 76,64 % de participation.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Faverdins pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 35,71 % des voix. Concernant la liste l'Union de la Droite et du Centre, les citoyens de Faverdines étaient 14,29 % à déposer un bulletin à son nom.

Faverdines : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Faverdines devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques chiffres concernant la population de Faverdines

Faverdines, avec ses 142 habitants, est une ville du Cher. Il faut noter qu'Ardenais, Ainay-le-Vieil ou Arcomps sont reliées à Faverdines, notamment par le biais de la Communauté de Communes Berry Grand Sud. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,50 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Faverdines, avec 6,25 % des habitants.

Faverdines : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Faverdines. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Faverdines (50 % des actifs). La population active est formée de 62 personnes, soit 43,06 % des Faverdins. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération faverdine. En effet, sur environ 3 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Faverdines, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 224 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Faverdines. Sur le marché locatif faverdin, les plus prisées sont les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et presque 25 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Faverdines ?

Les équipements à destination des Faverdins (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 28 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.