← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orval

Les électeurs d'Orval ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 58,42 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 70,82 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,40 points). Le taux de participation dans le département du Cher a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Orval ?

À Orval (18), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Clarisse Duluc s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 75,70 % des voix. La liste remporte 17 sièges. 24,29 % des votants ont décidé de soutenir Fernand Borderieux (Orval Demain avec Vous). Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 2 places.

Au sein des résidents de ce village, 1,96 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 2,58 % précisément - étaient, de plus, invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Orval

Abstention : 41.58% Participation : 58.42%
  • 17 élu·e·s
    Clarisse Duluc
    Continuons d'Agir Pour Orval
    75.7 %
    589 votes
  • 2 élu·e·s
    Fernand Borderieux
    Orval Demain avec Vous
    24.29 %
    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1900 habitants
    • 1395 inscrits
    • Votants815 inscrits 58.42%
    • Abstentionnistes580 inscrits 41.58%
    • Votes blancs16 inscrits 1.96%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Orval

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville d'Orval, voici les candidats en lice.

Qui allons-nous retrouver à Orval, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Orval dévoile ses candidats. La mairie d'Orval, tenue par Clarisse Duluc, voit sa maire se présenter à sa réélection. Elle est sur la liste Continuons d'Agir Pour Orval. Fernand Borderieux, tête de liste d'Orval Demain avec Vous se présente également.

Orval : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune d'Orval seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Orval avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Orval, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. AGIR POUR ORVAL, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un résultat de 50,32 % obtenu lors du second tour. La liste AVANÇONS ENSEMBLE POUR ORVAL emportait 4 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 71,4 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 24,68 % et 23,68 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 21,68 % seulement. Il y a eu 61,24 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des habitants d'Orval. Les habitants d'Orval ont été 1 127 à aller voter au second tour.
Il y aura eu 30,03 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 18,32 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Orval

Le conseil municipal d'Orval, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels milieux proviennent les habitants d'Orval ?

À Orval, 1 814 résidents habitent ce village du Cher. Plusieurs villes sont liées à Orval depuis la création de la Communauté de Communes Coeur de France, comme Orcenais, Saint-Pierre-les-Étieux ou Coust. En règle générale, les Orvaliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 28,87 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu nombreux à Orval, on y répertorie 2,20 % de la population.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune d'Orval

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. 40,44 % des Orvaliens exercent un emploi (722 personnes). Parmi ces derniers, 59,29 % sont des ouvriers et employés. Si 16 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 18 838 € à Orval en 2016. Les revenus des Orvaliens sont similaires à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Orvaliens. Côté location à Orval, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à moins de 5 % et à environ 4 % sur des appartements HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 16 % et environ 25 %.

Peut-on décrire Orval comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Orval, les équipements ne manquent pas. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (265 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires. La gare de Saint-Amand-Montrond - Orval voit circuler plus de 47 000 passagers chaque année.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.