Résumé de l'élection

Les habitants de Contres se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 92,59 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en hausse (4,59 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 88 % à avoir voté. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on remarque que la participation des citoyens du Cher a baissé (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de voix : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Contres ?

À Contres (18), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Rémi Bourret, Stéphane Duvivier, Amandine Guingnier, Patrick Louvet et Vanessa Moreau obtiennent 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sylvie Boguslawski (96 %) et Olivier Charbonnier (84 %) se sont garanti un siège au conseil grâce à leur résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Contres

Abstention : 7.41% Participation : 92.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Rémi BOURRET, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Rémi BOURRET

    100 %

    25 votes

  • 2, Stéphane DUVIVIER, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Stéphane DUVIVIER

    100 %

    25 votes

  • 3, Amandine GUINGNIER, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Amandine GUINGNIER

    100 %

    25 votes

  • 4, Patrick LOUVET, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Patrick LOUVET

    100 %

    25 votes

  • 5, Vanessa MOREAU, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Vanessa MOREAU

    100 %

    25 votes

  • 6, Sylvie BOGUSLAWSKI, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Sylvie BOGUSLAWSKI

    96 %

    24 votes

  • 7, Olivier CHARBONNIER, , 84%, 21 votes

    Élu·e



    Olivier CHARBONNIER

    84 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants25 inscrits 92.59%
  • Abstentionnistes2 inscrits 7.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Contres : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Contres ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Garder la mairie de Contres est le nouvel objectif de Sylvie Boguslawski. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Rémi Bourret est également candidat. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Olivier Charbonnier, Stéphane Duvivier, Amandine Guingnier, Patrick Louvet et Vanessa Moreau.
Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Contres ?

Le conseil municipal de la ville de Contres sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Contres ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Contrais ont donc chargé Stéphane Duvivier, Patrick Louvet, Rémi Bourret et Evelyne Massin de les diriger, en compagnie de Sylvie Boguslawski, Vanessa Moreau et Olivier Charbonnier​.
Sur une liste électorale forte de 25 noms, 22 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des Municipales de 2008 affichait 92,31 %. Ainsi, on observe une forte baisse du taux de participation.

Cette évolution s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. À Contres, les électeurs de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 45 % et 30 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 10 % des suffrages récoltés. Les résidents de Contres ont été une majorité (84,62 %) à voter pour Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Contres, cette tendance a été assez différente : ils ont été 21 résidents à s'être déplacés (95,45 %) contre 96 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 45,45 % des voix. En outre, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 22,73 % des votes.

Quelques informations sur Contres

Le conseil municipal de Contres, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des résidents de Contres ?

Contres se situe dans le Cher. 32 individus vivent dans ce hameau. La fondation de la Communauté de Communes Le Dunois a donné la possibilité de rattacher ce hameau à des communes voisines, comme Senneçay, Verneuil ou bien Saint-Germain-des-Bois. Les habitants contrais restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 20 % ont entre 55 et 64 ans.

Contres : comment définir son niveau de vie ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Contres. 51,52 %, c'est le taux des actifs à Contres. Plus de 17 Contrais travaillent, parmi lesquels 100 % en tant que professions intermédiaires et employés. Presque 12 % des habitants contrais actifs sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Contres ? Les Contrais et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et 7 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des Contrais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 38 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Contres ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Contres, les équipements manquent un peu. Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Contres, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).