← Tous les résultats

Meaulne-Vitray: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Meaulne (03360)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 887 habitants de Meaulne iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Meaulne ?

Pour rappel, les précédents scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) était premier des élections avec 40,62 % au sein de la région et 38,3 % à Meaulne. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des suffrages, tandis que 36,84 % des électeurs avaient choisi l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 204 conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Meaulne ?

À Meaulne, en 2015, le binôme M. DERIOT Gérard et Mme TREBOSC-COUPAS Corinne (LUD) a obtenu une majorité des suffrages. Les habitants ont favorisé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Bourbon-l'Archambault.

La Droite, lors des dernières élections de 2015 dans l'Allier, avait remporté la victoire avec 34,81 % des voix. Les citoyens avaient été 13,76 % à voter pour le Parti Socialiste, résultat qui lui a donné 8 sièges. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour rappel, cette élection désignera les 38 conseillers départementaux de l'Allier, département qui se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections