← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vallon-en-Sully

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Vallon-en-Sully le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la ville (45,66 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La mobilisation des citoyens de l'Allier a baissé par rapport à l'élection précédente (75,39 % contre 61,23 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Vallon-en-Sully : quels sont les scores du 1er tour ?

À Vallon-en-Sully (03), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Mohammed Kemih qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 19 élus.

Au sein de ce village, 7,17 % de votes blancs et 21,68 % de votes invalides ont été comptabilisés.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vallon-en-Sully

Abstention : 54.34% Participation : 45.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mohammed Kemih, 100%

    Mohammed Kemih

    L'Avenir de Vallon avec Vous

    100 %

    397 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1656 habitants
  • 1222 inscrits
  • Votants558 inscrits 45.66%
  • Abstentionnistes664 inscrits 54.34%
  • Votes blancs40 inscrits 7.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vallon-en-Sully : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Vallon-En-Sully, voici les candidats en lice.

Du côté de Vallon-En-Sully, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : En assurant sa candidature sur la liste "L'Avenir de Vallon avec Vous", Mohammed Kemih espère être maintenu à la tête de la mairie de Vallon-En-Sully.

Vallon-en-Sully : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Vallon-en-Sully désignera les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Vallon-en-Sully avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Vallon-en-Sully. Affiliée à la Droite, la liste VIVRE TOUS ENSEMBLE A VALLON avait remporté le second tour, avec un score de 53,52 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. Les votants de la ville n'avaient pas élu la liste POURSUIVONS AVEC VOUS LE DYNAMISME DE VALLON. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
De 74,84 % en 2008, la participation était passée à 76,57 %. Elle a donc connu une légère hausse lors des précédentes élections municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,7 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 26,02 % et 22,46 % des votes. Il y aura eu une majorité des citoyens de Vallon-en-Sully pour voter pour Emmanuel Macron (56,51 %). 1 004 habitants de Vallon-en-Sully se sont déplacés, ce qui revient à 81,49 % de la population.
18,22 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 29,52 % des suffrages.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vallon-en-Sully

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Vallon-en-Sully ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Vallon-en-Sully ?

Vallon-en-Sully (Allier) accueille 1 564 résidents. La Communauté de Communes du Val de Cher regroupe Vallon-en-Sully avec plusieurs autres villes, comme Nassigny, Audes ou également Vaux. La population vallonnaise est peu âgée. La majorité de la population vallonnaise a entre 25 et 54 ans, même si 25,51 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Vallon-en-Sully se révèlent peu élevés, avec 2,92 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Vallon-en-Sully ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Vallon-en-Sully. Les employés et ouvriers représentent 65,49 % des travailleurs vallonnais. Les 609 habitants actifs forment 38,91 % de la population de la commune. Si moins de 15 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Vallon-en-Sully s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Vallonnais s'élevait à 18 454 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Vallonnais. Que louent les Vallonnais ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents de Vallon-en-Sully sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 15 % à posséder une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Vallon-en-Sully ?

Vallon-en-Sully est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 217 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vallon-en-Sully est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.