← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Estivareilles

Résumé du premier tour

À Estivareilles et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation d'à peine 43,94 %. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des citoyens de l'Allier a baissé : 75,39 % contre 61,23 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Estivareilles ?

À Estivareilles (03), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Georges Pailleret s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,80 % de bulletins blancs et 14,43 % de votes nuls.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Estivareilles

Abstention : 56.06% Participation : 43.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges Pailleret, 100%

    Georges Pailleret

    LISTE D'UNION ET DE PROGRES

    100 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1131 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants388 inscrits 43.94%
  • Abstentionnistes495 inscrits 56.06%
  • Votes blancs7 inscrits 1.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Estivareilles : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Estivareilles ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Estivareilles ?

Peu de candidats à Estivareilles ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Georges Pailleret ne veut pas renoncer à sa ville d'Estivareilles et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "LISTE D'UNION ET DE PROGRES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Estivareilles ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs d'Estivareilles de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Estivareilles avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs d'Estivareilles. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Droite LISTE D'UNION ET DE PROGRES avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 68,47 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 82,21 % en 2008.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,39 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,1 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 21,38 %. Au second tour, les habitants d'Estivareilles ont fait leur choix et voté à 59,35 % pour Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants d'Estivareilles atteignait 695 au second tour, soit 78,89 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 32,94 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 14,93 % des votes.
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Estivareilles

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Estivareilles.

Pour mieux comprendre le profil des habitants d'Estivareilles

La commune d'Estivareilles compte 1 103 âmes. C'est une ville de l'Allier. À l'aide de la Communauté de Communes du Val de Cher, qui assure une continuité entre les communes voisines, Estivareilles échange aisément avec Haut-Bocage, Nassigny ou bien Reugny. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 26,58 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville d'Estivareilles (3,61 % des résidents).

Peut-on dire qu'Estivareilles offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Estivareilles. Les Estivareillois sont en majorité des ouvriers et employés (61,55 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 508 et constituent 46,44 % des habitants. Les hommes estivareillois sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
La ville d'Estivareilles est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Estivareillois ont en moyenne perçu 21 169 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Estivareillois. Les locations sont de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché estivareillois. 34 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont presque 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Estivareilles ?

Dans la ville d'Estivareilles, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 182 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.