← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelaude

Résumé du premier tour

À La Chapelaude et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (45,14 %) recensé dans la ville. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Allier pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (75,39 % contre 61,23 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à La Chapelaude : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les habitants de La Chapelaude (03) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Alain Dubreuil sortir victorieux du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Au sein de ce village, 3,08 % de bulletins blancs et 16 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - La Chapelaude

Abstention : 54.86% Participation : 45.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Dubreuil, 100%

    Alain Dubreuil

    CONTINUITE et NOUVEAUTES POUR LA CHAPELAUDE

    100 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 977 habitants
  • 720 inscrits
  • Votants325 inscrits 45.14%
  • Abstentionnistes395 inscrits 54.86%
  • Votes blancs10 inscrits 3.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelaude : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. La ville de La Chapelaude présente tous ses candidats ici.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à La Chapelaude ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Se maintenir à la mairie de La Chapelaude est le nouvel objectif d'Alain Dubreuil, avec la liste "CONTINUITE et NOUVEAUTES POUR LA CHAPELAUDE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelaude ?

La ville de La Chapelaude choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de La Chapelaude avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 15 membres. Assistés par Dominique Vacher, Sylvia Marandon, Jean-Claude Augiat, Nicole Destailleur mais aussi Jean-Claude Golbery et David Lafaye, Corine Mangeret et Guillaume Brodin avaient reçu la tâche, de la part des Chapelaudois, d'administrer cette municipalité.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (585, par rapport à un total de 768 inscrits). Une hausse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 76,01 % des Municipales, en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Le choix de la population de La Chapelaude a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,2 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 25,04 % et 23,09 % des voix. Les habitants de La Chapelaude ont tranché : 63,58 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 567 résidents de La Chapelaude se sont déplacés, ce qui revient à 76,31 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Chapelaudois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 31,07 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 13,02 % des votes.

Quelques informations sur La Chapelaude

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : la population de La Chapelaude

1 007, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur La Chapelaude. C'est une ville de l'Allier. On retrouve avec La Chapelaude, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays d'Huriel, Saint-Palais, Saint-Éloy-d'Allier ou Viplaix. Si 27,12 % des Chapelaudois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. 2,70 %, c'est la proportion d'immigrés à La Chapelaude. Un taux peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Chapelaude ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de La Chapelaude. Les Chapelaudois sont en majorité des professions intermédiaires et employés (52,26 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 470 et représentent 47,55 % des habitants. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération chapelaudoise où moins de 10 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Chapelaudois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Chapelaudois était de 20 679 €.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Chapelaudois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? 5 % des locataires chapelaudois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Chapelaudois pour devenir propriétaires ? Ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

La Chapelaude : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux besoins des Chapelaudois. Avec ses 179 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Chapelaude, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).