← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quinssaines

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Quinssaines. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (41,60 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les habitants à rester chez eux. La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Allier), de 61,23 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (75,39 %).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Quinssaines ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Quinssaines (03). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Francis Nouhant s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,47 %). Il y avait aussi des votes invalides (7,84 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Quinssaines

Abstention : 58.4% Participation : 41.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Nouhant, 100%

    Francis Nouhant

    Ensemble pour Quinssaines

    100 %

    435 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1382 habitants
  • 1166 inscrits
  • Votants485 inscrits 41.6%
  • Abstentionnistes681 inscrits 58.4%
  • Votes blancs12 inscrits 2.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quinssaines : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Quinssaines sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Quinssaines

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Quinssaines, uniquement une liste s'est présentée : Actuellement maire de Quinssaines, Francis Nouhant propose de nouveau sa candidature avec la liste "Ensemble pour Quinssaines".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quinssaines ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Quinssaines seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Quinssaines.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Quinssaines avaient privilégié la gauche. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche FIERS D'ETRE QUINSSAINOIS en avait remporté 12, grâce à un score de 52,82 %, atteint au premier tour. En ayant 3 sièges au conseil, la liste EN AVANT QUINSSAINES, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la seconde liste de la ville.
Le taux de participation était en baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 79,35 % à 76,61 % lors du précédent scrutin.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 27,07 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 24,81 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 16,54 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (58,41 %). Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Quinssaines étaient en effet 85,49 % à voter en 2012 et 81,68 % en 2017.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 29,18 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,45 % des voix.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Quinssaines

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Toutes les particularités des résidents de Quinssaines

1 487, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Quinssaines. C'est une commune de l'Allier. La Communauté d'Agglomération Montluçon Communauté réunit Quinssaines avec plusieurs communes avoisinantes, comme Saint-Genest, La Petite-Marche ou également Lamaids. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,86 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (2,49 %).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Quinssaines ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Quinssaines. Les Quinssainois sont actifs à hauteur de 48,69 % de la population (ce qui équivaut à près de 709 habitants). 60,93 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. Le taux d'inactivité de la population quinssainoise atteint environ 10 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Quinssainois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 784 € en 2016. Le niveau de vie à Quinssaines est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif quinssainois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 2 %. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 25 % des cas face à 34 % pour les maisons de 4 pièces.

Quinssaines et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Quinssaines pour répondre aux attentes de ses résidents. De par ses 300 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Quinssaines compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Question qualité de l'air, Quinssaines est relativement bonne. Elle reste une commune peu polluée. L'indice Atmo : votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 3,91 en moyenne sur l'année. Il aide à estimer la qualité de l'air dans votre commune grâce à différents ​niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également les poussières. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).