← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavault-Sainte-Anne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Lavault-Sainte-Anne se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation d'à peine 40,24 %. Cette année, le nombre de citoyens de l'Allier s'étant rendus aux bureaux de vote (61,23 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,39 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Lavault-Sainte-Anne : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Lavault-Sainte-Anne (03) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Samir Triki récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 2,92 % de votes blancs et 8,48 % de votes invalides.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Lavault-Sainte-Anne

Abstention : 59.76% Participation : 40.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Samir Triki, 100%

    Samir Triki

    Passionnément Lavault Saint Anne

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1203 habitants
  • 850 inscrits
  • Votants342 inscrits 40.24%
  • Abstentionnistes508 inscrits 59.76%
  • Votes blancs10 inscrits 2.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lavault-Sainte-Anne : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Lavault-Sainte-Anne sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Lavault-Sainte-Anne

Peu de candidats à Lavault-Sainte-Anne ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Les élections pour la mairie de Lavault-Sainte-Anne joueront, peut-être, en faveur de Samir Triki, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "Passionnément Lavault Saint Anne".

Lavault-Sainte-Anne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Lavault-Sainte-Anne se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

À Lavault-Sainte-Anne, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. Sur les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. ENSEMBLE POUR LAVAULT-SAINTE-ANNE avait en effet obtenu un score de 100 % lors du premier tour du vote.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 84,64 % en 2008, contre 70,18 % aux précédentes élections.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 31,07 % et 25,43 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 17,05 % seulement. Peu d'hésitation pour les habitants de Lavault-Sainte-Anne au second tour, étant donné qu'ils ont été 72,67 % à voter pour Emmanuel Macron. Les résidents de Lavault-Sainte-Anne ont été 721 à venir voter au second tour.
18,53 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 23,52 % des suffrages.
On en saura plus sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Lavault-Sainte-Anne : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lavault-Sainte-Anne.

Description : les citoyens de Lavault-Sainte-Anne

Lavault-Sainte-Anne est une commune de l'Allier, elle abrite 1 165 habitants. La Communauté d'Agglomération Montluçon Communauté regroupe Lavault-Sainte-Anne avec plusieurs communes avoisinantes, comme Prémilhat, Teillet-Argenty ou Saint-Fargeol. Les Lavaultois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,39 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Lavault-Sainte-Anne se révèle peu multiculturelle. 3,85 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Lavault-Sainte-Anne ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Lavault-Sainte-Anne. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés au sein de la population active de Lavault-Sainte-Anne (66,67 %). Plus généralement, les Lavaultois en activité, qui sont au nombre de 462, représentent 40,60 % des habitants de la ville. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération lavaultoise où presque 15 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Lavault-Sainte-Anne : en effet, les Lavaultois ont perçu un revenu médian de 21 683 € sur l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Lavault-Sainte-Anne ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Lavaultois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Lavault-Sainte-Anne ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Lavault-Sainte-Anne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 176 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Lorsqu'on observe la qualité de l'air et celle de l'eau à Lavault-Sainte-Anne, on peut s'apercevoir qu'elle reste peu polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'air au niveau de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,91 sur l'année. Il est calculé en fonction de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.